La/L’(auto)formation à l’enseignement des genres textuels académiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Comme il a été souligné par plusieurs chercheurs (Bazerman, 2008 ; Pereira, Basílio, 2014), une des difficultés des étudiants dans leur parcours universitaire vient du fait que, dans leur scolarité antérieure, ils n’ont pas appris les caractéristiques des genres textuels académiques et ne maîtrisent donc pas certains aspects de la littératie académique. Cette difficulté est encore plus grande lorsqu’il s’agit de l’écriture de genres textuels académiques en langue étrangère/seconde, que ce soit dans leur parcours académique dans leur pays d’origine ou dans le cas des étudiants qui souhaitent participer à des programmes de mobilité académique. Dans le but d’apporter des solutions à cette problématique, nous avons réalisé une recherche en deux étapes principales : i) premièrement, nous avons appliqué un questionnaire qui visait à mieux connaître les genres les plus courants pour des étudiants canadiens et brésiliens, ainsi que leurs difficultés et leur rapport à l’écrit ; ii) ensuite, à partir des résultats de ce questionnaire, nous avons construit un site d’autoformation qui met des outils à disposition des formateurs et des étudiants. Cette communication a pour objectif de présenter les principaux résultats de l’enquête et de montrer comment ce site répond aux attentes identifiées dans les réponses au questionnaire.
Auteur(s)
  • Eliane Lousada - Université de São Paulo
  • Olivier Dezutter - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 14 h 30
Durée
30 minutes