L'enseignement des soins infirmiers en Mauricie: enjeux de la diversité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Soigner des immigrants de cultures et religions diverses nécessite des connaissances particulières et une ouverture d’esprit sur leurs réalités et leurs besoins. Les différences culturelles et religieuses qui séparent les infirmières des immigrants sont parfois difficiles à concilier lors des soins. Les nouvelles infirmières dans la région de la Mauricie, en particulier, se retrouvent confrontées à une multitude de situations interculturelles cliniques qui ne peuvent être enseignées durant leur formation théorique en raison de la complexité et la diversité des problématiques. Ces infirmières manquent de connaissances sur l’humilité culturelle, la capacité d’être ouvert et humble face à la culture des populations racisées. Pour cette raison, des innovations d’ordre pédagogique sur les soins interculturels sont nécessaires afin de les soutenir adéquatement et les outiller à mieux composer avec le contexte particulier que vit cette population. Le cursus du programme de premier cycle des universités et collèges de la région comporte plusieurs heures de pratique en laboratoire qui sont concentrées sur l’apprentissage des techniques et procédures qui sont des tâches mesurables. Cependant, la construction du savoir en matière de relations interculturelles est négligée. Cette réflexion vise à proposer des stratégies pédagogiques innovantes, à savoir l’introduction des aspects culturels dans les laboratoires.
Auteur(s)
  • Naima Bouabdillah - UQTR
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 14 h 40
Durée
20 minutes