etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
V100
8 h 30 à 10 h
V200
10 h 15 à 11 h 45
V300
11 h 45 à 13 h
V400
13 h à 14 h
V500
14 h à 15 h 30
V600
15 h 45 à 16 h 45
V700
16 h 45 à 17 h 45
V800

11 h 45 à 13 h
V400
Lunch - Visite des partenaires - Communications - Symposiums

Séance V401 : COVID - Préscolaire et primaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'usage du numérique au préscolaire durant la période de confinement
ES-SAOUABI, Soumaya
Brève communication orale
Les gestes professionnels au primaire en temps de pandémie. Quelles adaptations pour les enseignantes ? Quelles perceptions pour leurs élèves ?
CARPENTIER, Geneviève; SAUVAGEAU, Claudine; ROY, Normand
Communication orale
Le « profil motivationnel » des familles qui vivent l’éducation à domicile pour développer des compétences numériques en contexte de pandémie
DUMOND, Marine; VIOLA, Sylvie; TREMBLAY-WRAGG, Émilie; VINCENT, Cynthia
Communication orale

Séance V402 : Compétences numériques - Enseignants et futurs enseignants

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Sentiment d'efficacité personnelle au travail avec le numérique éducatif des enseignants
TALI-OTMANI, Fatiha; DIAS-CHIARUTTINI, Ana
Communication orale
Les compétences numériques des étudiant.e.s en formation en alternance
BOÉCHAT-HEER, Stéphanie; PADIGLIA, Sheila; MELFI, Giuseppe
Communication orale
Digital Culture, Imaginary Teaching Work and Teaching Professionalization: An Analysis of the Rita Series (Netflix)
G. DA COSTA, Belarmino Cesar; ZANELLA PENTEADO, Regina; BUDIN, Clayton
Brève communication orale

Séance V403 : Transition scolaire / Compétences psychosociales

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Comment des parents favorisent-ils l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire?
DUVAL, Joëlle
Communication orale
Rechercher « avec » des enseignants le cas d’une co-construction d’un dispositif de formation aux risques psychosociaux d’une population de jeunes en alternance
BARBIER, Sylvie; BERGUGNAT, Laurence
Brève communication orale
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard des interactions de leur classe ? Nuances selon les caractéristiques comportementales
BEAUDOIN, Manon; NADEAU, Marie-France; LESSARD, Anne
Brève communication orale
Pratiques et significations de la violence scolaire chez les adolescents de l'école secondaire de l'Etat de Morelos au Mexique
VANESSA, Garzon Gonzalez; VERONICA, Giles; MIRIAM, De La Cruz Reyes; JUAN SALVADOR, Nambo
Communication orale

Séance V404 : FLE

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les apports de la séquence numérique : support pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE
BAROUTSAKI, Sofia
Communication orale
La presse française dans l’enseignement/apprentissage du FLE en Russie
KURBANOVA-ILYUTKO, Kamilla
Brève communication orale
Comment accompagner les apprenants dans une formation de FLE par le biais de moyens technologiques?
MAZAR, Yamina
Communication orale

Séance V405 : Résolution de problèmes - Mathématiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes
ANWANDTER CUELLAR, Nathalie; LESSARD, Geneviève; DESCHÊNES, Geneviève; BERGERON, Julie; LEROUX, Mylène
Communication orale
Interventions en résolution de problèmes en mathématiques au primaire coconstruites entre chercheures, conseillers pédagogiques et enseignants pour développer un contrôle chez les élèves
SABOYA, Mireille; DUCHARME RIVARD, Alexandre
Communication orale
Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec
FOREST, Marie-Pier; VOYER, Dominic; BÉLANGER, Michel
Brève communication orale

Séance V406 : Collaboration et numérique/situation-problème

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Compréhension du fonctionnement du robot «Thymio » chez l’élève de 7-9 ans : rôle des consignes, du travail en groupe et de leurs interactions
BAUMBERGER, Bernard; CHEVALIER, Morgane; BUGMANN, Julien; CALPE, Tatiana
Communication orale
Coopérer en situation : robotique éducative, analyse multimodale et pertinences pratiques
SORMANI, Philippe; WOLTER, Luna; VANDERLINDEN, Katia
Communication orale
L’enseignement par situation-problème aux écoles primaires. Propos des enseignants
HENCHIRI, Afef; MATOUSSI, Fathi
Brève communication orale

Séance V407 : Formation et apprentissage des Sciences (2) / Apprentissage de l’anglais et du français (1)

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Résultats d’une expérience d’apprentissage d’un cours de sciences de la vie et de la terre avec un outil numérique en classe de 3ème année du secondaire
NGNOULAYE, Janvier
Communication orale
Expériences favorisant un meilleur sentiment d’autoefficacité en sciences chez des enseignantes du primaire
DESJARLAIS, Estelle; CHASTENAY, Pierre; AYOTTE-BEAUDET, Jean-Philippe
Brève communication orale
Apprentissage de l’anglais et du français à Maurice : Analyses et réflexions sur les pratiques enseignantes
MARIE, Jean Emmanuel Wesley
Communication orale

Séance V408 : Séance d'affiches

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le leadership de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative
B.LAMOUREUX, Bianca
Affiche
Pluralité des genres, diversité sexuelle et intersectionnalité en milieu universitaire : la situation des enseignants d’ici et d’ailleurs
KOZANITIS, Anastassis
Affiche
La vidéo cinématographique au service de l'apprentissage du FLE, cas des étudiants universitaires
DELHOUM, Nourelhouda; DRIDI, Mohamed
Affiche
Se sentir imposteur : un défi pour l’adaptation à la transition à l’école secondaire
LABRANCHE, Andreeann; BOUFFARD, Thérèse; VEZEAU, Carole
Affiche
Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?
MAVUNGU-BLOUIN, Corinne; LAURENT, Angélique; LETARTE, Marie-Josée
Affiche
L’évaluation de la qualité de la formation professionnelle dans l’université algérienne : le cas de l'IT de Kasdi Merbah à Ouargla
DELHOUM, Khalida
Affiche
Quand les enseignants savent ce qu’est le bien-être professionnel : étude de cas en enseignement de l’ÉPS
STOLOFF, Sacha; LEBEL, Mélanie
Affiche
Les animaux à l’école primaire : prévalence d’un phénomène peu documenté.
DENEAULT, Joane; SIMARD, Catherine
Affiche
L’usage du TIC dans le l’enseignement des sciences physiques dans le contexte éducatif Algérien : cas du cycle moyen
DELHOUM, Hadjer
Affiche
How do visual and auditory modality explain the aberrant N400 in individuals with a reading disability
BASMA, Badriah; ARMANDO, Bertone; ROBERT, Savage
Affiche

Séance V409 : Numérique/compétences et littératie

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’utilisation du manuel numérique en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage : quel apport sur le développement des compétences numériques d’étudiants universitaires?
LEMIEUX, Marie-Michèle
Communication orale
Outils numériques pour l’automatisation de la gestion documentaire dans le cycle Bachelor de Technologies de l’ESTIA
BUR, Nicolas; ; VILLENEUVE, Eric; LARTIGAU, Julie; ;
Brève communication orale
Comment permettre le développement des compétences essentielles à l’ère numérique? Le cas de l’Institut national des mines du Québec
NANA, Alexandre
Communication orale

Séance V410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Education au patrimoine et émergence d’un nouveau système d’apprentissage ; étude de cas de la Réserve de biosphère de l’arganeraie au Maroc
ITSMAIL, Salma; BOUIZEDKANE, Ala-Eddine
Brève communication orale
Discussion sur Apprentissages informels, apprentissages formels, formations hybrides
CONDETTE, Sylvie
Discussion
Conclusion du symposium et perspectives
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Synthèse

Séance V411 : Genre/Diversité/Éducation sexuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pour une formation des enseignants sur le genre : des références théoriques
ELJIRARI, Abdelkabir
Brève communication orale
Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions et des discours d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle et de genre
HAKEEM, Hasheem
Communication orale

Séance V412 : Professionnalisation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le récit de vie dans la formation des enseignants de français : un discours témoin du développement de la pratique enseignante en formation initiale
BELGHEDDOUCHE, Assia
Communication orale
Former l’enseignant de demain entre universitarisation et professionnalisation
NACIR, Sara; TIJJINI, Mustapha
Communication orale
Le rôle des savoirs théoriques des modules professionnalisants dans la formation des enseignants de français à l’ENS de Bouzaréah
SAADI, Mohamed
Brève communication orale

Séance V413 : Symposium - Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement : dispositifs d’accompagnement et logiques d’action de trois conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire
BACON, Lily; HANIN, Vanessa; MAHEUX, Jean-François; BEDNARZ, Nadine; LAJOIE, Caroline; SABOYA, Mireille
Communication orale
Quelles mesures privilégier pour soutenir le développement professionnel des enseignants sans qualification légale?
DUFOUR, France; GAREAU, Maryse; DUBÉ, France; LEFEBVRE, Marie-Noelle; LABELLE, Karine; DUBOIS, Michel; ARSENAULT, Liliane
Communication orale

Séance V414 : Futur.e.s enseignant.e.s en formation / pensée critique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ?
HASCOET, Marine; AUDRIN, Catherine
Communication orale
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Comprendre leur profil pour mieux les accompagner
LEROY, Véronique; DOUILLIEZ, Céline; COLOGNESI, Stéphane
Brève communication orale

Séance V415 : Symposium - Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Gestes d’étayage de formateurs lors de séance d'analyse de pratiques en contexte universitaire : contributions au développement professionnel en enseignement
MALO, Annie; KOUBEISSY, Rola
Communication orale
Période de questions
DE SIMONE, Soraya
Période de questions
Discussion et synthèse du symposium
DE SIMONE, Soraya; CLERC-GEORGY, Anne
Discussion

  • 1 (current)
  • 2
Page 1 de 2, affichant 50 entrées sur un total de 66. Entrées 1 à 50 :