Du bien-être pendant le confinement ? Construire « l’école d’après » en écoutant les élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La crise sanitaire liée à la pandémie COVID19 constitue un défi sans précédent pour les systèmes éducatifs du monde entier. Rapidement des chercheurs se sont engagés dans des enquêtes pour tenter de saisir la manière dont les familles, les élèves et les enseignants faisaient face à cette crise. Pour donner la parole aux enfants « Laboratoire BONHEURS » a lancé en mars 2020 une enquête auprès d’élèves de collèges publics. Un questionnaire adapté a été ouvert également aux élèves de tous les niveaux de l'école élémentaire au lycée. 1295 élèves du CP à la terminale ont répondu à ce questionnaire au printemps 2020. Si la « continuité pédagogique » a pu s’élaborer grâce à l’engagement et la capacité à « bricoler », dont ont fait preuve les enseignants, les élèves ont également eu à faire face à d’importants changements et à travailler pour s’adapter à la réorganisation frénétique qui s’opérait autour d’eux. Quels facteurs ont permis de traverser au mieux cette période ? Comment les retours peuvent aider à réfléchir à la forme scolaire et son évolution à plus long terme ?
Auteur(s)
  • Pascale Haag - EHESS, Laboratoire BONHEURS
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
30 minutes