Démarche de transformation numérique des établissements scolaires
Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Au Québec, des politiques gouvernementales insistent sur la nécessité de réaliser une transformation numérique dans une visée de réussite éducative. La COVID-19 a mis en évidence non seulement que les écoles et centres (formation professionnelle et générale adulte) n’étaient pas tous au même point quant à cette nécessaire transformation, mais également que le numérique était un levier incontournable pour composer avec de telles situations. Force est de constater qu’un tel défi nécessite des directions d’école et de centres, des enseignants et du personnel spécialisé de se doter d’une vision, stratégie et plan d'action partagés afin de réaliser une telle transformation. Et qu'il revient aux directions de cheminer avec leur personnel pour mieux comprendre, évaluer le potentiel et la nécessité du numérique, développer de nouvelles compétences et revoir les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de gestion. Cet atelier interactif propose aux participants de s’approprier un cadre de transformation numérique pouvant éclairer leur analyse et prise de décision. Fondé sur différents domaines de connaissance dont la gestion des entreprises et de l’éducation ainsi que les technologies de l’information, ce cadre propose d’envisager une telle transformation suivant cinq perspectives interreliées : stratégie, organisation (structure , rôle, responsabilités), processus, ressources humaines et technologie.
Auteur(s)
- Alexandre Moïse - Université de Sherbrooke
- Martine Picard - Université de Sherbrooke
- Nancy Lauzon - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
30 minutes