Relever le défi de l’enseignement à distance en Éducation Physique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Par essence, l’Éducation Physique (EP) est avant tout collective. Elle a lieu dans un gymnase, un stade ou une piscine et s’appuie sur des pratiques sportives diverses. Le passage forcé à un enseignement à distance pendant la période de confinement a perturbé le monde enseignant et les enseignants d’EP en particulier. Les pistes de réflexion proposées dans la cadre de cette communication ont pour but de repenser les mises en œuvre de la discipline et de proposer aux élèves une continuité pédagogique dans le cadre de l’enseignement à distance. En effet, des contraintes spécifiques se posent relativement à la sécurité des élèves lors de la pratique autonome à domicile. Nous nous focalisons sur la proposition d’une pratique physique autonome, sécuritaire et porteuse de sens. Cela implique des adaptations afin de permettre à nos élèves une pratique physique minimale. Nous développerons à cette fin, des « bonnes pratiques » pour que les contenus proposés restent porteurs de sens pour tous les élèves. Cette démarche s’appuiera sur l’usage d’outils numériques afin de scénariser la transmission des contenus, maintenir un engagement important des élèves, personnaliser les contenus proposés, et développer l’autonomie des élèves, compétence transversale à tout enseignement à distance. Les outils numériques seront évidemment au cœur de la démarche d'enseignement à distance.
Auteur(s)
  • Julien Tixier - Lycée Franco Libanais Nahr Ibrahim
  • Lionel Roche - Université Mohammed VI Polytechnique
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
30 minutes