Résultats d’une expérience d’apprentissage d’un cours de sciences de la vie et de la terre avec un outil numérique en classe de 3ème année du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Cette étude permet d’observer les résultats d’une expérience d’apprentissage d’un cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) avec un outil numérique en classe de 3ème au secondaire, notamment le cours portant sur l’expression de l’information génétique en SVT. 196 élèves répartis dans deux Lycées de la ville de Yaoundé constituent notre échantillonnage pour une étude mixte. Lors d’un test d’évaluation des performances, les élèves du groupe expérimental du premier Lycée ont obtenu une moyenne générale de 13,8 contre 11,20 pour le groupe témoin. Dans le second lycée, les élèves ont obtenu 13,65 de moyenne générale pour le groupe expérimental contre 10,8 pour le groupe témoin. Nous arrivons à la conclusion que l’usage de cet outil numérique d’apprentissage a contribué au développement des performances des élèves en science naturelle dans les deux établissements secondaires, et que finalement son usage peut être généralisé dans toutes les classes de ce niveau dans les lycées camerounais.
Auteur(s)
  • Janvier Ngnoulaye - Université de Yaoundé 1
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes