Idéologies linguistiques véhiculées dans des documents normatifs de centres de services scolaires : quelles différences selon les contextes régionaux?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Qu'il soit question, par exemple, de codes de vie, de politiques linguistiques ou de projets éducatifs, les documents normatifs des centres de services scolaires et des établissements d’enseignement primaire et secondaire incarnent des espaces discursifs qui véhiculent des idéologies, notamment linguistiques. Il s’agit de systèmes de croyances ou de représentations conscientes ou inconscientes sur les langues et sur leurs locuteurs et locutrices (Kroskrity, 2010; McGroarty, 2010), qui influencent, à des degrés divers, les pratiques éducatives (Fitzsimmons-Doolan et al., 2017), entre autres la façon dont les acteurs et actrices scolaires perçoivent et prennent en compte la diversité linguistique (Cunningham, 2019; Rodríguez-Izquierdo et al., 2020). S’attarder aux idéologies linguistiques véhiculées dans et à travers les milieux éducatifs apparait nécessaire dans un contexte où les répertoires linguistiques des élèves croissent (MEES, 2017), mais où les discours éducatifs tendent à demeurer mononormatifs (Blanchet, 2017). C’est donc en adoptant une approche qualitative contrastée, cherchant à comprendre les enjeux relatifs aux contextes régionaux, que cette communication se propose de présenter les résultats d'une analyse de documents normatifs situés un peu partout au Québec.
Auteur(s)
  • Marilyne Boisvert - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 15 h 10
Durée
20 minutes