Enjeux d'une technologie dotée d'intelligence artificielle pour l'élaboration, la mise en oeuvre et la révision des plans d'intervention (PI)

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
En éducation et en santé et services sociaux, l’adaptation scolaire et sociale joue un rôle prépondérant où les apprenants en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation sont soutenus à l'aide de plans d'intervention (PI). Les personnes (enseignants, orthopédagogues, orthophoniste, psychoéducateurs, éducateurs spécialisé, parents, les élèves...) concernées par ces plans sont multiples et distincts. En ce moment, les procédés employés dans les milieux sur le plan international sont plutôt désuets et soutiennent peu ou pas la démarche de planification et de révision. Or avec l'intelligence artificielle, les personnes responsables d'élaborer, de gérer et de réviser les PI seront soutenues dans la mise en place de pratiques de planification, de gestion, de suivi et de collaboration efficaces basée sur des données empiriques et probantes. Cependant, une telle technologie soulève des enjeux qui méritent d'être abordés. Somme toute, cette communication a pour objet de présenter les avantages et désavantages potentielles.
Auteur(s)
  • Nathalie Myara - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 15 h 00
Durée
30 minutes