De la recherche en évaluation des apprentissages aux applications pratiques en FAD

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis le début de la pandémie, le passage de la présence à la distance est source de chamboulements de l’activité des enseignants et de nombreuses interrogations et débats ont ainsi lieu au sujet de l’évaluation des apprentissages. De fait, s’agissant de formation comme d’évaluation, les activités habituellement mises en œuvre en salle de classe ne peuvent pas être transposées à distance sans que leur pertinence, leur mode de diffusion et leur contexte de réalisation ne soient repensés. De plus, au-delà du contexte d’examen souvent placé au cœur des questionnements, de nombreuses activités d’évaluation formative, fréquentes et parfois spontanées dans un contexte présentiel, comme le fait de poser des questions aux apprenants pour voir s’ils ont bien compris et connaissent les réponses, doivent également être réfléchies et organisées pour pouvoir fonctionner à distance. Dès lors, comment adapter ses pratiques d’évaluation pour les mettre à distance ? Sous quel angle approcher l’évaluation pour favoriser l’apprentissage et être en mesure de valider de manière juste cet apprentissage ? Afin de répondre à ces questions, nous présenterons des résultats d’une revue de la littérature sur les pratiques efficaces en évaluation de façon générale et proposerons des activités pouvant être mises en œuvre en formation à distance.
Auteur(s)
  • Marie-Helene Hebert - Université TÉLUQ - CRIFPE
  • Cathia Papi - Université Téluq
  • Serge Gérin Lajoie - Université Téluq
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
30 minutes