Analyse d'écrits réflexifs de tuteurs à l'enseignement primaire et secondaire de Suisse romande réalisés dans le cadre du Mentoring Conversation Study

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La présente communication expose des résultats d’une recherche menée en Suisse romande, dans le cadre d’un dispositif de recherche-formation nommé Mentoring Conversation Study - MCS (De Simone, 2019). Ce dispositif propose d’éclairer le contenu des échanges discursifs entre mentors et stagiaire. Outre le travail d’analyse des échanges lors d’un feedback, le MCS propose aux tuteurs de rédiger deux textes réflexifs à différents temps. Une première production est réalisée après trois séances, puis une seconde rédigée en fin de formation. La rédaction de ces textes convie notamment les mentors à développer un discours écrit à propos des acquis qu’ils/elles estiment avoir mobilisés durant les séances MCS. La grille d’analyse des productions écrites se focalise sur les types de savoirs convoqués, les régulations relatées (Buysse & Vanhulle, 2009), ainsi que les postures adoptées (Hennissen, 2008). Les questions guidant cette contribution sont : Quels sont les contenus présents dans les deux textes rédigés par les mentors ? Comment ces écrits donnent-ils accès aux processus de transformation des conceptions, des connaissances et de l’action ? Existe-t-il des indices de réflexion relatifs aux effets du processus d’écriture dans la formation continue des tuteurs.trices ?
Auteur(s)
  • Soraya De Simone - Hep Vaud
  • Laetitia Mauroux - HEP Vaud
  • Kristine Balslev - Université de Genève
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
30 minutes