Le palimpseste didactique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre communication porte sur les résultats d’une recherche réalisée entre 2017 et 2019 sur les pratiques professionnelles des musiciens intervenants à l’école. À partir de données collectées auprès des professeurs sur la planification, la réalisation et l’évaluation de leur action, nous avons posé l’hypothèse que les pratiques enseignantes ou apprenantes dépendent de plusieurs milieux au sein d’un milieu didactique (Amade-Escot et Venturini, 2009). Il nous est apparu qu’il s’agit de différentes strates de milieux qui interagissent entre elles, contrarient les activités et créent un palimpseste didactique (Terrien, 2015, 2017). Nous avons étudié les actions qui ne manquent pas de contraindre le milieu didactique et qui modifient l’intervention de l’enseignant auprès des apprenants. L’analyse de ces actions permet d’approfondir l’évaluation des activités réalisées lors de la séance. La méthodologie de cette étude repose sur l’analyse des préparations écrites des enseignants, celle a priori des vidéos des séances, des entretiens semi-directifs (ante) et d’autoconfrontation (post) à partir des vidéos. Ces entretiens font l’objet d’une analyse sémantique (Greimas, 1966; Lebahar, 1995; Prieto, 1975) permettant de faire émerger le réel de l’activité des enseignants, et ainsi de mieux comprendre ce qui a pu l’empêcher d’agir.
Auteur(s)
  • Pascal Terrien - Inspé Aix-Marseille Université
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
30 minutes