etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
J100
8 h 30 à 10 h
J200
10 h 15 à 11 h 45
J300
11 h 45 à 13 h
J400
13 h à 14 h
J500
14 h à 15 h 30
J600
15 h 45 à 16 h 45
J700
16 h 45 à 17 h 45
J800

8 h à 8 h 30
J100
Ouverture de quelques symposiums

Séance J110 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction du symposium : Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs ?
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Introduction
Communauté éducative locale et nouveau partage des savoirs
CONDETTE, Sylvie
Communication orale

Séance J112 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et présentation du symposium
KOUBEISSY, Rola; AUDET, Geneviève
Introduction

Séance J113 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil du symposium
LE HÉNAFF, Benjamin; SACRÉ, Margault
Introduction
Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?
SACRÉ, Margault; LAFONTAINE, Dominique; TOCZEK, Marie-Christine
Communication orale

Séance J114 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mot de bienvenue, tour de table: présentation des participant.e.s, présentation des thématiques et du fonctionnement du symposium
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Introduction

8 h 30 à 10 h
J200
Activités d'ouverture du Sommet - Ouverture du Colloque - Communications

Séance J201 : Activités d'ouverture du Sommet

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Activités d'ouverture du Sommet
FORTIN, Anick; PETIT, Benoit; CHAMBERLAND, Julie; EL-AKOURI, Kristel; BROUSSEAU, Nancy; COLLIN, Simon
Communication orale

Séance J202 : Les stages en formation initiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mobilisation et construction des savoirs professionnels durant le stage en enseignement. Une perspective pragmatiste
NUNEZ-MOSCOSO, Javier
Communication orale
Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par des étudiants en éducation
BISSONNETTE, Marcel
Communication orale
Les savoirs des superviseurs de stage et les défis de la formation des enseignants de chimie
ALTARUGIO, Maisa
Brève communication orale
Le partenariat université-commission scolaire-école : stratégies formatives pour le travail des enseignants coordinateurs lors de stages supervisés
SOUZA NETO, Samuel; VEDOVATTO, Dijnane
Brève communication orale

Séance J203 : Pédagogie universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens
BERTHAUD, Julien; DUGUET, Amélie
Communication orale
Stratégies dites innovantes mises en œuvre par des professeurs d’universités à l’ère du numérique
DOAN, Bach Khanh Van
Communication orale
Le travail en expression communication culture : 1ère année d’université
EL MANSSOURI, Zineb
Communication orale

Séance J204 : Travail collaboratif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les communautés d'apprentissage, de pratiques et d'intérêts : Un cadre de variables et de mesures en contextes éducatifs virtuels
DÉRI, Catherine E; BENTEUX, Bérenger; TREMBLAY-WRAGG, Émilie
Communication orale
Apprendre en faisant : présentation d’une démarche pédagogique dans l’enseignement supérieur intégrant un projet pluritechnologique trisannuel
LARTIGAU, Julie; VILLENEUVE, Eric; BUR, Nicolas
Communication orale
Une formation sur le travail collaboratif pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’université
SAURTY, Krishnah Moortee; BÉZIAT, Jacques
Brève communication orale

Séance J205 : Profession enseignante

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La durabilité du personnel enseignant tout au long de la vie? Le rôle de l’âge, de l’autoapprentissage et des caractéristiques du travail pour l’employabilité
RAEMDONCK, Isabel
Communication orale
Les motivations à devenir enseignant au Chili : apport d’un programme spécial d’accès aux études
GONZALEZ SANZANA, Alvaro
Communication orale
Acteurs, système d’action et stratégie du système éducatif au Maroc : logiques de bureaucratie et enjeux du professionnalisme
NAIT BELAID, Youssef; ALLADATIN, Judicaël
Communication orale

Séance J206 : Formation professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les enseignants et l’interdisciplinarité dans le contexte de la formation professionnelle en France
THERIC, Valérie; CHENEVAL-ARMAND, Hélène; DELSERIEYS, Alice; BRANDT-POMARES, Pascale
Brève communication orale
Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : qu’en est-il de leur sentiment d’efficacité personnelle?
GAGNON, Nathalie; FOURNIER DUBÉ, Naomie
Communication orale
Université et Centres de formation professionnelle (CFP), des partenaires pour la formation pratique en enseignement professionnel
GAGNÉ, Andréanne; THIANA, Marina
Communication orale

Séance J207 : Le savoir technopédagogique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Conscientiser ses compétences techno-sémio-pédagogiques : analyse d’un dispositif de formation
TELLIER, Marion
Communication orale
Savoir technopédagogique disciplinaire : design d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique
MEYER, Florian; DESROCHERS, Marie-Ève; DYAN, Clara; LISON, Christelle
Brève communication orale
Quand les référents numériques entre au service de la formation continue des enseignants à l’Université : retour d’expérience et des perspectives d’accompagnement
PELISSIER, Chrysta; DE CEGLIE, Audrey
Brève communication orale

Séance J208 : Formation et apprentissage - Musique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La créativité comme levier d’apprentissage dans un contexte interdisciplinaire STIAM avec des activités d’exploration mathématico-musicales
ROBICHAUD, Xavier; FREIMAN, Viktor; LAGACÉ, Antoni
Communication orale
Des routines d’éveil au rythme pour le préscolaire : une recherche développement
LESSARD, Andrée; FREY, Aline; PULIDO, Loïc
Communication orale
La pratique instrumentale : un vecteur de développement des habiletés métacognitives et de l’esprit critique à l’école primaire
BALLESTER, Manon
Brève communication orale

Séance J209 : Approches innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateurs
DANGOULOFF, Natacha
Communication orale
Quel intérêt de l’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants du premier degré ?
MORICE, Clément; ROCHE, Lionel; YOUNÈS, Nathalie
Brève communication orale
Projet REAL : Réseau d’Éducation pour une Afrique Leader et la formation des enseignants en pédagogie active et numérique en République du Congo
LONDONO SALAZAR, Pamela; LOPEZ MENDEZ, Margarita
Brève communication orale
Approche didactique d’une formation professionnelle des enseignants de l’éveil scientifique de l’enseignement de base tunisien
MATOUSSI, Fathi; HENCHIRI, Afef
Communication orale

Séance J210 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion sur Les espaces culturels de savoirs
GARNIER, Bruno
Discussion
La transmission de la culture technique en France au XIXe siècle au travers des collections d'objets
BARRON, Géraldine
Communication orale
Le musée de la Corse et la citadelle de Corte, expérimentation de médiation muséale au service d'un avenir partagé
TRANNOY, Marion
Communication orale

Séance J211 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et présentation
SIROIS, Geneviève; DEMBELE, Martial; MORALES-PERLAZA, Adriana
Introduction
Pénuries d’enseignants au Québec : la construction médiatique d’un (nouveau) problème public
SIROIS, Geneviève; COLLARD, François; ; MORALES-PERLAZA, Adriana
Communication orale
Attirer, sélectionner et intégrer les nouveaux enseignants en contexte de pénurie : comment s’y prendre ?
DELOBBE, Anne-Michèle; JEANRIE, Chantale; LAUZIER, Martin
Communication orale
Régulation de la profession enseignante et pénurie enseignante – résultats préliminaires issus des données de l’enquête TALIS 2018
VOISIN, Annelise; DUMAY, Xavier
Communication orale
La santé psychologique du personnel enseignant en contexte de pandémie de la COVID-19
BEAUDRY, Catherine; DESCHENAUX, Frédéric
Communication orale
Période d'échanges et de questions (1)
MORALES-PERLAZA, Adriana
Période de questions

Séance J212 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : résultats d’une analyse de récits de pratique d’enseignants.es à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle
AUDET, Geneviève; GOSSELIN-GAGNÉ, Justine; LAFORTUNE, Gina
Communication orale
Agir dans une classe multiethnique : comment gérer les contraintes ?
KOUBEISSY, Rola; AUDET, Geneviève
Communication orale
Enseigner les religions à l’école : négociations pratiques entre prescriptions du programme Éthique et culture religieuse et la réalité de la classe
HIRSCH, Sivane; MAXWELL, Bruce
Communication orale

Séance J213 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accompagner et guider pour un meilleur enseignement à distance
AMADIEU, Franck; LESCARRET, Colin; ROME, Sandrine
Communication orale
Quel degré d’interactivité dans un enseignement pour améliorer l'engagement des étudiants dans l'apprentissage ?
HUTAIN, Jérôme; MICHINOV, Nicolas
Communication orale
Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale
LE HÉNAFF, Benjamin; TOCZEK, Marie-Christine
Communication orale

Séance J214 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le corps : un objet éducatif en soi
GAUSSEL, Marie
Communication orale
Biographie-corps-espace : une pédagogie énactive en enseignement des arts
MORAIS, Sylvie
Communication orale
Mobiliser le « corps intelligent » : apports de la pragmatique et des études gestuelles à une pédagogie inclusive de l’apprentissage par-corps
LAPAIRE, Jean-Remi
Communication orale
Discussion et échanges, 1er bloc - 1re partie
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Discussion

Séance J215 : Symposium - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et mot de bienvenue (jour 1)
VANDERCLEYEN, François
Mot de bienvenue
Impacts de la pandémie en ÉPS : quels enjeux pour la formation et la profession?
VANDERCLEYEN, François; BORGES, Cecilia; LENZEN, Benoît; VERCRUYSSE, Benoit
Introduction
De quoi l’éducation physique est-elle le nom ? Analyse de ressources curriculaires produites en période de pandémie
LENZEN, Benoît
Communication orale
Éduquer à l’activité physique et aux sports : les leçons à tirer du confinement
POTDEVIN, François; GANDRIEAU, Joseph
Communication orale
Échanges et discussions (bloc 1)
VANDERCLEYEN, François
Discussion

Séance J216 : Symposium - Construire des dispositions à la professionnalisation en licence : le projet Accompli

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mot de bienvenue
SANOJCA, Elzbieta
Mot de bienvenue
Introduction symposium
TRIBY, Emmanuel; SANOJCA, Elzbieta
Introduction
La relation de formation, vecteur d’orientation d’étudiants présumés futurs enseignants
TRIBY, Emmanuel
Communication orale
Discussion 1
SANOJCA, Elzbieta
Discussion
S’approprier les savoirs pour mieux s’orienter
DURRIVE, Louis
Brève communication orale
Discussion 2
SANOJCA, Elzbieta
Discussion
Les dispositions pour s’orienter tout au long de la vie et les dispositifs de capitalisation/ valorisation de ses acquis et de ses expériences
MORALES ARTAVIA, Andrea
Brève communication orale
Discussion 3
SANOJCA, Elzbieta
Discussion
Synthèse à mi-parcours
TRIBY, Emmanuel; SANOJCA, Elzbieta
Synthèse

Séance J217 : Symposium - Autisme et usages du numérique en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Présentation du symposium
BOURDON, Patrice; GARNIER, Philippe
Introduction
Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA
SAUZÉON, Hélène; MAZON, Cécile
Communication orale
Particularités cognitives et perceptuelles des élèves ayant un TSA et utilisation des technologies numériques
TREMBLAY, Karine N; STIPANICIC, Annie; JACQUES, Claudine
Communication orale
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification
MERCIER, Cendrine
Communication orale

Séance J218 : FAD - Plateforme

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance - Initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
HAUSMAN, Matthieu; CRAHAY, Vinciane; VERPOORTEN, Dominique; DETROZ, Pascal
Communication orale
L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant
BOUHAFS, Mounia
Communication orale
Émotions des enseignants stagiaires de l'IPNETP en contexte d'utilisation d'une plateforme Moodle pour l'apprentissage
BENIE, Aloh Jean Martial Hillarion; OYENIRAN, Rassidy; OUATTARA, Souleymane; MESMIN, Adigra Ehui; BITA, Romaric De Judicaël
Communication orale

Séance J219 : COVID - Étudiants universitaires

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Évaluation de l’enseignement à distance par les étudiants de l’université marocaine
MOUSTADRAF, Hind
Brève communication orale
Perception d’étudiants universitaires quant à la prise de notes réalisée en contexte de formation à distance lié à la pandémie du coronavirus
PÉPIN, Audrey; GAGNON, Odette
Brève communication orale
Des difficultés vécues par des étudiants et étudiantes de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) dans la transition des cours présentiels à l’éducation à distance dans un contexte de pandémie
ORTEGA, Maricela
Communication orale
Enseignement universitaire à distance et en ligne durant le confinement : comment est représentée la relation pédagogique chez un groupe d'étudiants algériens?
BELGHEDDOUCHE, Assia
Communication orale

Séance J220 : Histoire et ECR

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La formation des enseignants de Religious education en Angleterre et d' Enseignement de la religion catholique en Italie face à la pluralité. Du modèle «teaching in religion» au modèle «teaching about religion» ?
LUCENTI, Maria
Communication orale
Les groupes minoritaires au sein du programme d’Histoire du Québec et du Canada au secondaire : les principaux obstacles d’un vivre-ensemble inachevé
LEGAULT, Danny; ZANAZANIAN, Paul
Communication orale
Entre le Charybde de l'éthique et le Scylla de la culture religieuse. Les conceptions des enseignant(e)s en ÉCR au Québec
GAUTHIER, Richard
Brève communication orale

Séance J224 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Symposium
JAILLET, Alain
Introduction
Outils numériques dans l’apprentissage de la conception mécanique : analyse des liens entre représentations externes et capacités visuo-spatiales dans le processus de conception
AGBANGLANON, Sylvain Luc
Communication orale
Impact de la programmation d’un artefact robotique avec des compétences séquentielles chez les enfants
PANCHOO, Shabneez; KOMIS, Vassilis
Communication orale
Double démarche observation et test en performance pour caractériser l'habileté spatiale
CHARLES, Sophie
Communication orale
Questions/réponses - Habilités spatiales
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion
La scolarisation avec le mini-ordinateur Xo face au défi de l'efficacité de la supervision pédagogique : Cas du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base (PAQUEB) au Cameroun
TAPTUE, Pierre Célestin
Communication orale
Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun: cas de l'école publique d'application d'Angale
NYEBE ATANGANA, Sandrine
Communication orale
Travail documentaire au sein d’une communauté d’enseignants qui utilisent les XO au Cameroun
ELLA ONDOUA, Thomas
Brève communication orale

10 h 15 à 11 h 45
J300
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance J301 : Maintenir le lien à distance / intégration 1:1

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Exemples concrets et partage d'idées pour maintenir le lien à distance
DIONNE, Stéphanie; MILLER, Audrey
Atelier commercial
J'ai enfin une classe 1:1...et maintenant?
BÉLANGER, Charlotte; DELISLE, Marie-Pier
Communication orale

Séance J302 : Programmation à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique des élèves dès le primaire
FISET, Sonya
Communication orale

Séance J303 : Littératie numérique/Matériel interactif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Comment former la génération écran à la rechercher documentaire ? Découvrez les ressources fiables d’Universalis!
DE MAUVAISIN, Edwige
Atelier commercial
Les outils H5P pour développer du matériel interactif
DUFOUR, Anne
« Mains sur le numérique »

Séance J304 : La formation à distance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Cartable distant : un environnement numérique complet pour l’enseignement des travaux pratiques à distance
DARRACQ, Bruno; VINCKE, Bastien; SEIGNEZ, Emmanuel
« Mains sur le numérique »
Des outils concrets pour passer à la FAD
PAGÉ, Mélanie; BLUTEAU, Sonia; JUNEAU, Catherine
Communication orale
Apprendre et enseigner à distance : passer de la théorie à la pratique en 12 fiches
ANGERS, Nathalie; ROY, Étienne; ROY, Marie-Claire
Communication orale

Séance J305 : Suivi des apprentissages

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La veille active : un suivi personnalisé de l’élève
VAN RANST, Jérémy; BRISSON, Karine
Atelier commercial
Desmos pour toutes les disciplines
RIOUX, Stéphanie; OUELLET, Frédéric
Atelier pratique

Séance J306 : Atelier d'écriture / Classe inversée

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Un musée virtuel dans un atelier d’écriture
SOULIE, Marie
Communication orale
Ma classe inversée
AOUKACH, Narjiss
Communication orale

Séance J307 : Autonomie et bien-être / réalité virtuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Inspirer l'autonomie et le bien-être chez les petits
DES RIVIÈRES, Juliane
Atelier commercial
« Une intervention dont vous êtes le héros » ou comment utiliser la réalité virtuelle pour enseigner l’intervention sociale au collégial
MARCEAUX, Julien
Communication orale

Séance J308 : L'insertion professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Effets des programmes et des mesures d’insertion destinés aux enseignants débutants au Québec
MUKAMURERA, Joséphine; LAKHAL, Sawsen; GIGUÈRE, Fanny
Communication orale
L’expérience d’insertion professionnelle des enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec
NIYUBAHWE, Aline; SIROIS, Geneviève; BERGERON, Réal
Communication orale
Accompagner en formation initiale à l’enseignement et en insertion professionnelle par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire
CODY, Nadia; COULOMBE, Sandra; DOUCET, Manon; COLLARD FORTIN, Ugo; GAGNÉ, Andréanne
Communication orale

Séance J309 : Le numérique à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction du numérique dans la petite enfance : Enjeux et perspectives
DAHANE, Ihsane
Communication orale
Suivre ou ne pas suivre un scénario pédagogique lors d’une activité robotique en classe ? Telle est la question …
BUGMANN, Julien; BAUMBERGER, Bernard; CALPE, Tatiana
Communication orale
Informatique à l'école primaire en France: quelles représentations des formateurs pour quelles formations continues des enseignants?
VOULGRE, Emmanuelle; SÉJOURNÉ, Arnauld; BÉZIAT, Jacques
Communication orale
Évaluation d’une ressource éducative numérique au primaire
CARDOSO, Adriana; PEREIRA RODRIGUES, Ricardo; GONÇALVES, Carolina
Brève communication orale

Séance J310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion sur Musées et forme scolaire: quelles interactions?
MEUNIER, Anik
Discussion
Laisser ses élèves à un guide. La pratique pédagogique du musée d’histoire
WADBLED, Nathanaël
Communication orale
Quel est l'apport des musées dans l'éducation non formelle et la transmission culturelle ?
MEUNIER, Anik
Communication orale
Discussion sur Musées et forme scolaire: quelles interactions? (2)
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Discussion

Séance J311 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Besoins d’enseignants en Afrique francophone : aspects quantitatifs et qualitatifs
AKKARI, Abdeljalil; LAUWERIER, Thibaut
Communication orale
L’objectif mondial de développement durable No. 4 et l’offre d’enseignants au primaire public : Y a-t-il vraiment pénurie au Burkina Faso ?
KYÉLEM, Mathias; DEMBELE, Martial
Communication orale
Pénurie d'enseignants et professionnalisation : quelques champs de tension en Suisse
WENTZEL, Bernard
Communication orale
Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ?
TOURNIER, Barbara; CHIMIER, Chloé
Communication orale
Période d'échanges et de questions (2)
MORALES-PERLAZA, Adriana
Période de questions

Séance J312 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant : le cas du Brésil
BICALHO GONÇALVES, Gustavo Bruno; BORRI-ANADON, Corina; RUSSO, Kelly
Communication orale
Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ?
RADHOUANE, Myriam; AKKARI, Abdeljalil
Communication orale
Les conseillers d'orientation en contexte scolaire pluriethnique: défis et pratiques actuels
BISSONNETTE, Mélissa; MARTINY, Cynthia
Communication orale

Séance J313 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Explorer les effets des consignes et du flow dans les apprentissages avec un serious games
ERHEL, Séverine; JAMET, Eric
Communication orale
Classification et effets des tableaux de bord d’apprentissage: une revue systématique
LEJEUNE, Sara; VERPOORTEN, Dominique
Communication orale
Traitement actif de l’aide disponible en vidéo : le rôle de la recherche d’informations sur les performances d’apprentissage
COJEAN, Salomé; JAMET, Eric
Communication orale
Conclusion du symposium
SACRÉ, Margault; LE HÉNAFF, Benjamin
Mot de la fin

Séance J314 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion, échanges et intermède-mouvement!
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion
Le corps de l’enseignant comme outil pédagogique : approches méthodologiques
TELLIER, Marion
Communication orale
Des écoles alternatives pour réintroduire le mouvement à l'école, un geste à la fois
CHAUBET, Philippe; GADAIS, Tegwen; ROBBES, Bruno; BLANCHET, Mariève; BOELEN, Virginie; BOYER, Stéphanie; CADORET, Geneviève; CHÉNIER, Pierre; DESCHÊNES, Maud; DUVAL, Hélène; FOURNIER, Monique; LAVALLÉE, Geneviève; LEMIEUX, Patricia; PARADIS, Philippe
Communication orale
Discussion et échanges, 1er bloc - 2e partie, retour sur l'avant-midi
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion

Séance J315 : Symposium - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’ÉPS en ligne, une action orientée vers un but de transformation et de développement de nouvelles perspectives : le Covid-19 apporte-il un changement aux contenus et aux pratiques ?
HOUSSIN, Elise; KIRK, David
Communication orale
Former les futur.e.s titulaires de classe à la didactique de l’éducation physique en absence de stage : quelles conséquences ?
POUSSIN, Bernard
Communication orale
Assurer la formation des futurs enseignants d’ÉPS en contexte empêché : quels usages des vidéos 360° par les formateurs pour accompagner les stagiaires ?
ROCHE, Lionel; VANDERCLEYEN, François
Communication orale
Échanges et discussions (bloc 2)
LENZEN, Benoît; VANDERCLEYEN, François
Discussion

Séance J316 : Symposium - Construire des dispositions à la professionnalisation en licence : le projet Accompli

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction de la 2e partie du symposium
SANOJCA, Elzbieta
Introduction
Les dispositions à la professionnalisation, entre instrumentation et instrumentalisation
PAGNANI, Brigitte
Brève communication orale
Discussion 4
TRIBY, Emmanuel
Discussion
L’enseignement par la recherche comme élément structurant de la problématisation et la conceptualisation de l’équipe de recherche-intervention.
KERN, Dominique
Brève communication orale
Discussion 5
TRIBY, Emmanuel
Discussion
Les dispositions à coopérer comme préalable à des dispositions à la professionnalisation
SANOJCA, Elzbieta
Brève communication orale
Discussion 6
TRIBY, Emmanuel
Discussion
Synthèse du symposium
TRIBY, Emmanuel; SANOJCA, Elzbieta
Synthèse
Cloture du symposium
SANOJCA, Elzbieta; TRIBY, Emmanuel
Mot de la fin

Séance J317 : Symposium - Autisme et usages du numérique en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles
LEFER SAUVAGE, Gaelle; BOURDON, Patrice
Communication orale
Prise en compte de l’écosystème dans une démarche de conception centrée utilisateur
TEUTSCH, Philippe; LEROUX, Pascal
Communication orale
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec des troubles du spectre de l’autisme
GARNIER, Philippe
Communication orale
Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur les compétences scolaires et sociales pour des élèves avec TSA
DUPRAT, Magalie
Communication orale

Séance J318 : Services pédagogiques à l'université

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Opportunités et défis du mentorat par des pairs en contexte universitaire : une étude qualitative exploratoire à l’Université de Hearst
GRABOVSCHI, Cristina
Communication orale
Quand le bibliothécaire s’intègre dans une démarche méthodologique universitaire : apport dans l’approche par compétences
PELISSIER, Chrysta
Communication orale
Cyberharcèlement à l’université: résultats d’une étude effectuée auprès de professeures et de professeurs
VILLENEUVE, Stéphane; BISAILLON, Jérémie; PLANTE, Isabelle
Communication orale

Séance J319 : Pratiques réflexives

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’importance du dialogue professionnel collaboratif et de la pratique réflexive lors de la formation des maitres
MORNEAU, Marie-Josée
Communication orale
Activité normative des enseignants dans les activités d’enseignement-apprentissage
COLSOUL, Alain
Communication orale
Le dispositif « Tinkering for Learning » : impact sur le renforcement des savoirs fondamentaux dans la formation des apprenants
BRISSAUD, Julia
Brève communication orale
L’enjeu culturel et citoyen du développement de la conscience linguistique dans la formation des enseignants
GILLON, Corinne
Brève communication orale

Séance J320 : Enseignement des langues

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Plurilinguisme et langues maternelles à l'école: pour une didactique intégrée des langues de l'élève
AIT ATMANE, Abdelghani; ATTA, Ahmed
Communication orale
Le Programme d’enseignement des langues d’origine (PELO) pour une pratique enseignante inclusive au Québec
TOUHMOU, Abdel Hakim
Communication orale
Vers une meilleure intégration de l’enseignement de la langue et de la littératie dans les disciplines en contexte immersif : la formation des formateurs au cœur de la recherche
CAMMARATA, Laurent; CAVANAGH, Martine
Communication orale

Séance J321 : Évaluation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Évaluation numérique à grande échelle en Ontario
MIHAILA, Iris
Brève communication orale
Perception des étudiants de la Faculté de médecine sur le système de correction à l’aveugle à l’Université de Lubumbashi
KALUMBA NGOY, Jacques
Brève communication orale
L’agir évaluatif dans le cadre d’un cours en évaluation des apprentissages : perception des étudiants
MICHAUD, Nathalie; ROY, Martin
Communication orale
Utiliser les outils numériques pour effectuer de la remédiation immédiate et différée : quelles pistes d’action pour quels résultats ?
SIMON, Laurie; TANGHE, Chloé; DUROISIN, Natacha
Communication orale

Séance J324 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Questions/réponses - XO
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion
La scénarisation pédagogique informatisée avec le logiciel BASAR et le développement des compétences des enseignants
NJONBI, Victor
Communication orale
Analyse des compétences informationnelles des étudiants primo-entrant à l'université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou : cas des étudiants de la filière lettres modernes
SIA, Benjamin; OUANGRÉ, Zoé Aubierge; OUEDRAOGO, Emile
Communication orale
Analyse des effets de Facebook et des applications mobiles digitales éducatives sur les résultats universitaires des étudiants de la langue anglaise de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée : Cas de la cohorte de 2015
DIAOUNE, Thierno Moussa
Communication orale
Acceptation des réseaux sociaux comme dispositifs e-learning pour la continuité des activités pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur à l’ère de la Covid19 : le cas du Burkina Faso.
OUATTARA, Bapindié; SIA, Benjamin; KABORE, Dimkêeg Sompassaté Parfait
Communication orale
Questions/réponses - Réseaux sociaux pour accompagner l'apprentissage
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion
Simulation informatique en enseignement des travaux pratiques d’automatisme : cas du secondaire technique industriel au Cameroun
NKAMGNIA, Victorien
Communication orale
Usages des logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides de formation en sciences des ingénieurs : cas des dispositifs MASTEL & MASSICO
FOTSING, Janvier; TALLA TANKAM, Narcisse; FONKOUA, Pierre
Communication orale

11 h 45 à 13 h
J400
Lunch - Visite des partenaires - Communications - Symposiums

Séance J401 : Supervision de stages par vidéo

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Fondements et apports d’un modèle de supervision par la vidéo qui n’a rien à voir avec la pandémie mais qui a tout pour se plier à ses contraintes
HAMEL, Christine; DESMEULES, Amélie; BOUTIN, Pier-Ann; FALARDEAU, Erick
Communication orale

Séance J402 : Le référentiel de compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante
CHAREST, Stéphanie; PARÉ, Caroline
Communication orale

Séance J403 : FAD et motivation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La persévérance en formation à distance : enjeux, facteurs et conseils
SAUVÉ, Louise; PAPI, Cathia; DESJARDINS, Guillaume; GÉRIN LAJOIE, Serge
Communication orale
Effet de l’entraide entre étudiants sur le degré d’autodétermination de leur motivation et rôle du sentiment d’appartenance en formation à distance
BEBBOUCHI, Dalila
Brève communication orale
Les déterminants de la motivation des étudiants en contexte d'enseignement à distance : quelques pistes de réflexions pour l'amélioration de l'apprentissage
BEN LAGHA, Faten
Communication orale

Séance J404 : Formation à la pédagogie universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La formation à l’insertion professionnelle des enseignants nouvellement recrutés dans les universités algériennes : un programme national commun mais quels accompagnement et modalités pédagogiques au niveau des établissements universitaires?
BELKACEMI, Amel; BERREHAL, Nabil Zoheir; BACHA, Mourad
Communication orale
De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d’enseignement des enseignant.es-chercheur.es : quelle circulation des savoirs ?
BARTHELEMI, Coline; GARDIÈS, Cécile; HUEZ, Julitte
Brève communication orale
Un professeur d’université et un enseignant expérimenté dans le domaine de la formation de futurs enseignants scolaires à l’exemple de l’enseignement supérieur en Pologne et en Europe
DZIEWULAK, Dobromir
Brève communication orale
Pedagogical Training of Teachers and Teaching in Higher Education
QUEIROS, Gean; AROEIRA, Kalline
Brève communication orale

Séance J405 : Français

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire présentant des difficultés langagières
SAUVAGEAU, Claudine; ANCTIL, Dominic; DANDAVINO, Vanessa; DUCHARME, Isabelle
Communication orale
Développer les compétences scripturales des apprenants en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe
CUERRIER, Marjorie
Brève communication orale
Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : comment les catégoriser? Quel arrimage avec la recherche? Quelles avenues pour le développement?
ARSENEAU, Rosianne; GEOFFRE, Thierry
Communication orale

Séance J406 : Travail collaboratif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Soutenir la mise en œuvre de stratégies collaboratives en formation des enseignants par une plateforme numérique d’accompagnement professionnel
COLLARD FORTIN, Ugo; CODY, Nadia; COULOMBE, Sandra; DOUCET, Manon
Communication orale
Projet collaboratif d’un Laboratoire d’Innovation Inclusive École – Université (LI2EU) pour ré-imaginer la formation initiale à l’enseignement
BOUDREAU, Lyne; FREIMAN, Viktor; LANG, Mathieu
Communication orale

Séance J407 : Santé vocale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Enjeux de santé vocale et bien-être en temps de COVID-19 dans les milieux scolaires
VERDUYCKT, Ingrid; TALEB, Hanaa
Communication orale
Corps et pratique corporelle dans la formation en pédagogie : récits d’expériences et savoirs des enseignantes
DEL PONTE DE ASSIS, Marilia; AYOUB, Eliana
Communication orale
Est-ce que le bruit en salle de classe interfère avec l’enseignement et nuit à la santé vocale des professeurs universitaires brésiliens?
FRANÇA, Denise; PINSONNAULT-SKVARENINA, Alexis; LACERDA, Adriana
Brève communication orale

Séance J408 : Évaluation « Grand oral » / FLE

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le développement professionnel des enseignants accompagnés à l’introduction d’une nouvelle épreuve d’évaluation orale dans l’enseignement agricole en France
MAGNIER, Laure; FAURE, Laurent
Brève communication orale
De la rhétorique classique à l’égalité des chances : quelques bonnes raisons pour revisiter Quintilien (env. 30-env. 100)
LAPAIRE, Jean-Remi
Communication orale
L’analyse du contexte de l’enseignement/apprentissage des apprenants « natifs du numérique »
KASHCHUK, Svetlana
Communication orale

Séance J409 : Jeux sérieux en contexte universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale! La ludification d’un cours en ligne récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur
BISTODEAU, Audrey; DUBUC, Martin
Communication orale
Les jeux vidéo, la participation, l’empathie et l’apprentissage approfondi dans les cours de niveau collégial/Videogames, Engagement, Empathy and Deep Learning in the College Classroom
MINA, Johnathan; WARMOES, Pascale
Communication orale

Séance J410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les bibliothécaires universitaires en tant que pédagogues de l’écosystème socionumérique de l’information : enjeux et opportunités d’une mutation professionnelle en cours
LAPOINTE, Jean-Michel
Communication orale
L'objet culturel numérisé; au coeur d'une dynamique de co-création entre les institutions culturelles et le milieu de l'éducation
THUOT-DUBÉ, Mathieu
Communication orale
Discussion sur Pédagogies et pédagogues en bibliothèques
JAILLET, Alain
Discussion

Séance J411 : Développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Analyser le mécanisme de développement professionnel en œuvre lors d’une action de valorisation pédagogique
POURCELOT, Charlotte; CHALLAH, Rana; SYLVESTRE, Emmanuel
Communication orale
L'éthique professionnelle de l'enseignant, compétences et efficacité
OUMOUDIAN, Talar
Brève communication orale
Le développement professionnel des enseignants au sein des communautés d’apprentissage professionnelles
VILCHEZ, Olinda
Brève communication orale
La formation des enseignants par la démarche de codéveloppement
HAROUN, Ghada
Brève communication orale

Séance J412 : Formation continue et dével. professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Manifestations de la créativité d’enseignant.e.s en formation continue
MASSIE, Marie-Hélène
Brève communication orale
L’analyse de l’activité enseignante et l’autoconfrontation : une nouvelle perspective dans la formation continue
MORAES, Rozania; MAGALHAES, Elisandra Maria
Brève communication orale
Ingénierie(s) pour la formation continue des professionnels du XXIe siècle
EL ACHKAR SAHYOUN, Pamela
Brève communication orale
Les affordances de Twitter pour le développement professionnel
TEKIN, Tolga
Communication orale

Séance J414 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Échanges informels en salons virtuels
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Discussion

Séance J424 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’impact de l’utilisation des simulations informatiques sur la compréhension des concepts de physique en situation d’enseignement en classe entière au collège en Côte d’Ivoire. Étude du cas d’un simulateur d’oscilloscope
DEMBA, Hal Ahassanne
Communication orale
Effets de l’utilisation de GeoGebra sur l’apprentissage des mathématiques au lycée: le cas des élèves du lycée public d’Arlit.
NOUHOU, Abdoul Massalabi; JAILLET, Alain
Communication orale
Questions/réponses - Simulation dans l'enseignement
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Période de questions
Elaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone
AYARI, Mejdi; MABILON-BONFILS, Béatrice; JEANNIN, Laurent
Communication orale
La performance et le ressenti des apprenants au sein d’un MOOC hybride: observation des modalités d’apprentissage. Cas de l’Université de l’Ile Maurice
NARRAINEN, Gundeea; KOMIS, Vassilis
Communication orale
Méta-analyse des recherches – état de l’art et points saillants pour définir l’engagement dans les MOOC comme concept multidimensionnel
FOUZAI, Jihane; JEANNIN, Laurent; JAILLET, Alain
Communication orale
Questions/réponses - MOOC
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion

13 h à 14 h
J500
Ateliers - Communications - Symposiums - Lunch

Séance J501 : Littératie numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Algo… quoi? Ou comment démystifier le numérique avec nos élèves?
PETIT, Benoit; CHENETTE, Alexandre
Communication orale
La littératie numérique, parlons-en !
BOURDEAU, Pascale
Atelier commercial

Séance J502 : Réalité virtuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Faire vivre la plateforme ÉducArt en réalité virtuelle dans sa classe : une nouvelle stratégie pour favoriser l’engagement des élèves
BÉLANGER, Charlène; CARDELLICCHIO, Flavio; ZIMMER, Thibault
Communication orale
Démystifier la réalité virtuelle en classe
COUTLÉE, Alexandra; FLEURY, Patrick
Communication orale

Séance J503 : Innovations numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
7 enjeux en éducation à surveiller en 2021
BROUSSEAU, Nancy
Communication orale
Découverte des « wow », des nouveautés et des possibilités des technologies éducatives faites au Québec
CHAMBERLAND, Julie; PIGEON, Julie
Atelier commercial

Séance J504 : Engagement citoyen/éducation juridique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'éducation juridique à tout âge!
BOURGEOIS, Isabelle
Communication orale
Créez votre propre aventure sous-marine avec l’École de l’Océan de l’ONF
GAUTREAU, Jac
Communication orale

Séance J505 : Contenus numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Propulser ses contenus en ligne grâce aux langages augmentés
PELCHAT, Maxime
Communication orale
Mouvement « Moi, je partage mes contenus pédagogiques ! »
GAGNÉ, Dominic; QUEMENER, Yvon; ROY, Étienne; GERVAIS, Guy; ANGERS, Nathalie
Communication orale

Séance J506 : Soutien à l'apprentissage

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Présentation d’une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne construite à partir des meilleures pratiques issues de la recherche en soutien à la motivation des élèves du secondaire
HARNOIS, Marie-Claude; ST-HILAIRE, Lyne
Atelier commercial
Le passage d'un outil informatique à une véritable technologie d'aide !
BONARD, Annick; DELESSERT-MAGNIN, Sabrina
Communication orale

Séance J507 : COVID - Secondaire et collégial

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Crise de la COVID-19 et enseignement à distance au secondaire : bilan et perspectives pour l'enseignement des mathématiques et des sciences
PASSARO, Valériane; VENANT, Fabienne; VILLENEUVE, Stéphane; BARIL, Martin
Brève communication orale
Pratiques numériques au collège durant le confinement et transformation pédagogique du rôle de l’enseignant
TRAVAGLI, Marie-Ange; DUGUET, Amélie
Brève communication orale
Classe inversée et contexte à distance : processus de développement professionnel d’enseignant.e.s de biologie au collégial
GRUSLIN, Edith; ROY, Normand; POELLHUBER, Bruno
Brève communication orale
Les robots de téléprésence en classe : de nouveaux outils à s’approprier
BUARD, Karine; ZORN, Sabine
Brève communication orale

Séance J508 : Espaces créatifs

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le codesign en éducation grâce aux Future Workshops
DESCHENES, Michelle
Communication orale
Dynamiques dans les espaces créatifs au Québec et au Mexique
PARENT, Séverine; MICHAUD, Olivier
Communication orale

Séance J509 : Direction d'établissement

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mise en oeuvre d'une réforme structurelle en éducation : le rôle des directions d'établissement
WIRTH, Kilian
Communication orale
Le directeur d’école en France : un travail impossible?
ROAUX, Cécile
Communication orale

Séance J510 : Éducation physique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le processus de socialisation professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé
AUBIN, Anne-Sophie; BORGES, Cecilia
Communication orale
Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents
ROURE, Cédric; LENTILLON-KAESTNER, Vanessa; FARGIER, Patrick
Communication orale

Séance J511 : Leadership et numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Leadership stratégique d'une direction d'établissement scolaire au regard d'une transformation numérique
LAUZON, Nancy; PICARD, Martine; MOÏSE, Alexandre
Brève communication orale
État des lieux en matière d’infrastructures, de ressources et d’usages des technologies en contexte scolaire : étude comparative de la perspective des directions d’établissement scolaire de langue française au Canada et en Belgique
FIÉVEZ, Aurélien; DUMOUCHEL, Gabriel; ARCHAMBAULT, Hélène; ROCQUE, Jules
Communication orale
Vers une approche globale de l'intégration du numérique pour une transformation de la professionnalité enseignante
BEGGAR, Awatif; SEBANE, Mounia
Brève communication orale

Séance J512 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
À la croisée de l’éducation à la sexualité et des approches inclusives et antioppressives : regards sur le déploiement du nouveau curriculum d’éducation à la sexualité en contexte scolaire montréalais
THIBODEAU, Stéphanie
Brève communication orale
Éducation à la sexualité : Intégrer la diversité culturelle et religieuse dans le curriculum québécois
MORIN, Gabrielle
Brève communication orale

Séance J513 : Formation initiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Adaptation institutionnelle d'un programme de formation à l'enseignement en contexte francophone minoritaire et multiethnique en Alberta
CAVANAGH, Martine; JACQUET, Marianne
Communication orale
Le développement de compétences interprofesssionnelles chez les étudiants en formation initiale : les cliniques universitaires pour allier la théorie à la pratique
BARON, Marie-Pierre; SASSEVILLE, Nathalie; VACHON, Catherine; CÔTÉ, Carole; DOUCET, Manon
Communication orale

Séance J515 : FAD et langues / Persévérance scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Évaluation des compétences en langues étrangères en ligne : des deux côtés des barricades
KOZARENKO, Olga; SMIRNOVA, Pauline; YADRONOVA, Alena
Communication orale
La méthode «du sujet au sujet» dans le commentaire des textes littéraires en français
DUBNYAKOVA, Oxana
Brève communication orale
Épistémologie du décrochage et de la persévérance scolaires : vers une approche systémique centrée sur l’élève
PAPON, Lola
Brève communication orale

Séance J516 : Symposium - Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
De la conception aux usages: itinéraire des inégalités socio-numériques en éducation
COLLIN, Simon
Communication orale
Effet d’une démarche de révision et de correction structurée à l’écran sur la qualité de l’écriture d’élèves du primaire
GRÉGOIRE, Pascal; NOËL, Julie; TOURANGEAU, Patrice; CORMIER, Annie
Communication orale
Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes: l’exemple du cours d’Histoire du Québec et du Canada.
LANOIX, Alexandre; ÉTHIER, Marc-André; ROY, Normand; POELLHUBER, Bruno; VIENS, Gabriel; GÉRIN LAJOIE, Serge
Communication orale

Séance J517 : Symposium - Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil / présentation du symposium
CLÉMENT, Louise
Introduction
Difficultés et réussites des directions d’établissement: entre planification stratégique et pratiques mobilisantes
LAROUCHE, Catherine; BEAUCHESNE, Rénald; LAVOIE, Lucie; SAVARD, Denis; COLLARD FORTIN, Ugo
Communication orale
Connaître ses valeurs et principes liés au bien-être: une assise pour prendre des décisions en temps de crise
HUOT, Alain; ST-VINCENT, Lise-Anne
Communication orale

Séance J518 : COVID - Pédagogie universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Une recherche-action pour comprendre les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur en contexte de changement
CHALLAH, Rana; POURCELOT, Charlotte; SYLVESTRE, Emmanuel
Communication orale
Retour d’expérience sur le cours à distance : quelle plus-value du distanciel pour la pédagogie universitaire ?
CLAUZARD, Philippe
Brève communication orale
Les perspectives de la réalisation du cours de psychologie éducative dans l’enseignement à distance
SKAKUNOVA, Victoria
Brève communication orale

Séance J519 : COVID et numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Intégration du numérique en temps de pandémie en milieu universitaire koweitien
ZANCHI, Carine; HOSNY, Manal
Communication orale
Économie numérique et numérique éducatif : Quoi prioriser pour les pays en développement par temps de COVID-19 ? Cas du Cameroun
TAPTUE, Pierre Célestin
Brève communication orale
Acceptabilité forcée : l’étude de cas d'une transition à la formation en ligne au Sénégal
DIAKHATÉ, Maimouna; LOUIS, Natacha; FALL, Mariama; MANDERSCHEID, Jean-Claude
Brève communication orale

Séance J520 : Téléphone intelligent

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La gestion de classe au postsecondaire en présence de téléphones cellulaires : perceptions des enseignants
MOUKHACHEN, Madona
Communication orale
L’utilisation de messages vocaux dans l’enseignement d’une langue vivante
KORNEVA, Marina
Brève communication orale

Séance J521 : Plateforme - Contexte universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'Internet des objets au service d'un Smart Campus
VINCKE, Bastien; DARRACQ, Bruno; SEIGNEZ, Emmanuel
Communication orale
Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « Oura », un outil de régulation des pratiques d’enseignement
KOSTANCA, Cuko; ETIENNE TOMASINI, Delphine; COEN, Pierre-Francois
Communication orale

Séance J522 : L'oral en classe

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Développement professionnel et enseignement de l’oral : présentation d’un protocole de recherche collaborative
SALES-HITIER, Dorothée
Communication orale
L’oral préparé en classe : quelques points d’attention pour les enseignants de primaire lors du travail de l’oral
GIGI, Maïlis; WIERTZ, Christine; GALAND, Benoît; COLOGNESI, Stéphane
Communication orale

Séance J523 : Diagnostique/plan d'intervention

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Former les enseignants à l’évaluation diagnostique : quelle démarche, quels leviers, quels défis ?
TANGHE, Chloé; DUROISIN, Natacha; SIMON, Laurie
Communication orale
Apports du programme de formation et d’accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des plans d’intervention (FADéPI) au regard de l’implication parentale et modèle de collaboration école-famille-communauté dans un cycle de vie d'un PI
MYARA, Nathalie; VEILLEUX, Josianne
Communication orale

Séance J524 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Nouveaux espaces, nouveaux publics : nouveaux CDI ? : LéA ELIAN
LA ROCCA, Charlotte; GUEDAN, Caroline
Communication orale
Quand les usagers revisitent la restructuration d'un collège ? : LéA ELIAN
PASTOR, Frédérique; BERTHOLLET, Damien; DELOLME, Anne
Communication orale
Le bureau du prof a disparu : quelles changements de postures pour l'enseignant ? : LéA ELIAN
MERIAUX, Pascal; DARGAUD, Lucia; LA ROCCA, Charlotte
Communication orale
EPA - Environnement Personnel d'Apprentissage - Ou travaille un Lycéen ?
JEANNIN, Laurent; MALESSARD, François
Communication orale
Questions/réponses - Territoires Personnels d'Apprentissages dans et en dehors de la classe
JAILLET, Alain
Discussion

14 h à 15 h 30
J600
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance J601 : Soutien à l'apprentissage

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'apprentissage socioémotionnel par la motivation scolaire
YOUNG, Shawn
Atelier commercial
IDÉLLO en soutien pour l’apprentissage à distance
BOURDEAU, Pascale
Atelier commercial
« L’apprentimètre » Moodle du RÉCITFAD : un cockpit convivial pour l’enseignant
ROY, Étienne; QUEMENER, Yvon; BAZZO, Gustavo; GAGNÉ, Dominic; GERVAIS, Guy; ANGERS, Nathalie
Communication orale

Séance J602 : Intelligence artificielle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pédagogie, lieux et technologie : vers une école intelligente
GUITÉ, François
Communication orale
Miroir noir | Philosophie et enjeux de l'intelligence artificielle
CHENETTE, Alexandre
Communication orale
Propulser la réussite éducative à l’aide de l’intelligence artificielle
SIRARD, Pascale
Communication orale

Séance J603 : Approches pédagogiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Renouveler une activité pédagogique à l'aide du numérique
CÔTÉ-ROY, Émilie; EL-AKOURI, Kristel; BOUCHER, Rachel
Atelier pratique
Polytechnique Montréal : des activités branchées pour vos élèves
LUSSIER, Evelyne; LAPOINTE, Florence; DALLAIRE, Sophie
Atelier commercial
Ton premier trio pour une pédagogie active... et à distance
LAFLAMME, Maxime
Atelier commercial

Séance J604 : Lecture et écriture

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Développer le plaisir de lire chez les adolescents avec À GO, on lit !
GRAND-MOURCEL, Annie
Atelier commercial
Les incontournables du projet Jeunes auteurs branchés
NOËL, Julie; POIRIER, Jennifer; RODRIGUE, Jessy
Communication orale
Apprendre aux élèves à corriger leurs textes à l’écran : présentation d’une démarche d’autocorrection numérique
NOËL, Julie; GRÉGOIRE, Pascal; POIRIER, Jennifer
Communication orale

Séance J605 : Évaluation et rétroaction

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des balises pour intégrer la rétroaction « USB »
PELCHAT, Maxime
Communication orale
Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance
KAMGA, Raoul; LACHANCE, Pierre
Communication orale
La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage, aux formules d’étude et aux évaluations
CROTEAU, Marie-Andrée
Communication orale

Séance J606 : Programmation à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
De la robotique pour tous les goûts!
CARON, Marc-André; PATENAUDE, Éric
Atelier commercial
Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création
FISET, Sonya;
« Mains sur le numérique »

Séance J607 : Programmation/Robotique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Top Chrono! 60 minutes pour animer une activité de programmation en virtuel dans une classe du primaire
BOUACHE, Razine; FILIATRAULT, Isabelle
Communication orale
Les écoles estime et son programme d'accompagnement
JOST, Christine; TARDIF, Emilie
Atelier commercial
Stratégies d’évaluation en robotique pédagogique
LACHANCE, Pierre; KAMGA, Raoul
Communication orale

Séance J608 : Philosophie à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Débattre sur la nature du débat, au service de la construction d'une posture enseignante
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
Communication orale
La formation des enseignants à la pratique de la philosophie avec les enfants : un nouveau paradigme de la relation éducative
BUDEX, Christian
Communication orale
Faire et se faire : l’émergence d’une recherche cohérente d’une vie éthique enseignante
GAMBOU, Alfred Romuald
Communication orale

Séance J609 : Identité d'apprenants

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Construire une polyvalence créatrice de liens pour une cohésion des enseignements dans le premier degré
REZZI, Nathalie
Communication orale
La mobilisation des connaissances sur l’élève dans les pratiques enseignantes
TREMBLAY-GAGNON, Delphine; BORGES, Cecilia; TARDIF, Maurice
Communication orale
Placer la bienveillance et la confiance au cœur de son enseignement : effet sur l’identité d’apprenant et les préférences d’apprentissage des élèves
SANNIER-BÉRUSSEAU, Charlotte
Communication orale

Séance J610 : Mathématiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Apprendre à faire des inférences en classe : une façon de développer ses habiletés en lecture et en mathématiques
VOYER, Dominic; FOREST, Marie-Pier
Brève communication orale
Conception(s) de la géométrie dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone
SEHA, Melanie; BEAUSET, Romain; DUROISIN, Natacha
Brève communication orale
La géométrie dans l’espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire
BEAUSET, Romain; SEHA, Melanie; DUROISIN, Natacha
Brève communication orale
Effets de l’utilisation de GeoGebra sur l’apprentissage des mathématiques au lycée: le cas des élèves du lycée public d’Arlit
NOUHOU, Abdoul Massalabi; JAILLET, Alain
Communication orale

Séance J611 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale
SIROIS, Geneviève; BERGERON, Réal; NIYUBAHWE, Aline
Communication orale
Déploiement d’un programme de DESS en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’intention des enseignants non-légalement qualifiés
RICHARD, Mario; ZAVALLONE, Marieke
Communication orale
Les compétences sociales et émotionnelles des enseignants à l’éducation préscolaire : une voie à explorer pour assurer leur rétention dans la profession.
PELLETIER, Marie-Andrée
Communication orale
Période d'échanges et de questions (3)
MORALES-PERLAZA, Adriana
Période de questions

Séance J612 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement
LAROCHELLE-AUDET, Julie; MAGNAN, Marie-Odile; DORÉ, Emmanuelle; POTVIN, Maryse; ST-VINCENT, Lise-Anne; GÉLINAS-PROULX, Andréanne; HOWARD, Philip
Communication orale
Le parent d’élève immigré musulman et sa mobilisation autour de l’expérience socioscolaire de son enfant
GUENNOUNI HASSANI, Rajae; KANOUTÉ, Fasal
Communication orale
Des récits de pratique d’enseignants du primaire qui « parlent » de collaboration école-familles en contexte de diversité au Québec
GOSSELIN-GAGNÉ, Justine; AUDET, Geneviève
Communication orale

Séance J613 : Symposium - La persévérance scolaire en Afrique francophone : quels enjeux et quels défis pour l’avenir?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et introduction
ST-AMAND, Jérôme
Introduction
Perspectives multidisciplinaires dans l’amélioration de l’éducation en Afrique francophone
ST-AMAND, Jérôme
Communication orale
Les défis de la formation continue des instituteurs en contexte africain à travers les points de vue de tuteurs et de superviseurs, dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)
KANOUTÉ, Fasal; GUENNOUNI HASSANI, Rajae; NDIBNU-MESSINA, Julia Éthé
Communication orale
Quelles évaluations seraient susceptibles de soutenir la persévérance scolaire des élèves en Afrique francophone?
DUONG THI, Dan Thanh; DIÉDHIOU, Serigne Ben Moustapha; SEGUEDA, Saïdou
Communication orale
La place des pratiques d’évaluation dans la persévérance scolaire des élèves au Sénégal : une réflexion sur la manière dont les enseignants composent avec les exigences de soutien à l’apprentissage au Lycée.
DIÉDHIOU, Serigne Ben Moustapha; DUONG THI, Dan Thanh
Communication orale
Les causes de l’abandon scolaire des filles au Burundi
IRAMBONA, Rénovate; NIYUBAHWE, Aline; NDAYIZEYE, Judith
Communication orale
Discussion et conclusion
ST-AMAND, Jérôme
Discussion

Séance J615 : Éducation physique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’évaluation en éducation physique et à la santé : les pratiques évaluatives d’enseignants au regard de la planification et de la prise d’informations
BEZEAU, David; LEMIEUX, William
Communication orale
Lettres, mémoires et formation enseignante : expériences en éducation physique à l’école
AYOUB, Eliana
Communication orale
Croyances et perceptions des étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé au regard de la motivation des élèves
DE GUISE, Audrey-Anne; GIRARD, Stéphanie; LEMOYNE, Jean
Brève communication orale

Séance J616 : Symposium - Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le MOOC COFAD, pour vous permettre de contribuer à l’encadrement des étudiants et à développer des cours à distance
POELLHUBER, Bruno; ROY, Normand; TONDREAU, Marie-Josée; GÉRIN LAJOIE, Serge
Communication orale
Assurer une évaluation authentique et équitable dans les contextes numériques en temps de pandémie : un défi universel
NAFFI, Nadia
Communication orale
Développement de la compétence numérique en enseignement : un modèle de formation intersectoriel
MEYER, Florian; DYAN, Clara; PELLETIER, Caroline; LAPORTE, Guillaume; ARGUIN, Félix
Communication orale
Les outils d’échafaudage numériques : pertinence et utilité pour l’enseignement en ligne ou hybride et pistes de développement en collaboration avec les milieux de pratique
TREMBLAY, Chantal; POELLHUBER, Bruno
Communication orale
Pluralité conceptuelle associée au TPaCK et réflexion sur l’actualisation des connaissances à mobiliser par les enseignants en contexte de pandémie
GAREAU, Alexandre; LEFEBVRE, Sonia; SAMSON, Ghislain
Communication orale

Séance J617 : Symposium - Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : analyse comparative entre la France et le Québec
GRAVELLE, France; ÉTIENNE, Richard
Communication orale
Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français
MALLARD, Simon; RÉTO, Gwénola; DÉCRET-ROUILLARD, Rozenn; BERTRAND, Eric
Communication orale
L’impact déclaré sur leur bien-être au travail de la gestion de la crise de la COVID-19 par les directions d’établissement d’enseignement
BERNATCHEZ, Jean; LEMIEUX, Olivier; DELOBBE, Anne-Michèle
Communication orale

15 h 45 à 16 h 45
J700
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance J701 : Soutien à l'apprentissage

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’élève au cœur de l’enseignement
VAN RANST, Jérémy; BRIEN, Diane
Atelier commercial

Séance J702 : Programmation à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Atelier de démontage d’appareils électroniques et de programmation Arduino
LÉPINE, Mélanie
« Mains sur le numérique »

Séance J703 : Compétences numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Campus RÉCIT – Développer sa compétence numérique
LAVOIE, Stéphane
Communication orale
Namaste numérique
LAROCQUE, Marie-Josée; CORMIER, Hélène
Communication orale

Séance J704 : Leadership pédagonumérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La résilience : une clé du leadership pédagonumérique
PETIT, Benoit; MONTREUIL, Tina
Communication orale

Séance J706 : Programmation à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
À la découverte de Micro:bit
LAGARDE, Luc
« Mains sur le numérique »

Séance J711 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pénuries d’enseignantes et d’enseignants au Québec : conséquences et pistes de solution syndicales
BOUCHARD, Sébastien
Communication orale
Enjeux autour de l’intégration et de la rétention d’enseignant.e.s formé.e.s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise
MORRISSETTE, Joëlle; GAGNON, Caroline
Communication orale
Miser sur le bien-être des enseignantes novices en insertion professionnelle : un moyen d'assurer leur persévérance pour pallier à la pénurie actuelle
GOYETTE, Nancy
Communication orale

Séance J712 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Synthèses et prospectives- Lancements des ouvrages
KOUBEISSY, Rola; AUDET, Geneviève
Synthèse

Séance J716 : Symposium - Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Engagement des élèves suscité par les pratiques technopédagogiques d’une équipe-école et pistes à considérer dans le contexte d’enseignement actuel
LEFEBVRE, Sonia
Communication orale
Des projets MAKER en temps de pandémie
ROY, Normand; CARPENTIER, Geneviève; GIROUX, Patrick; SAUVÉ, Érick
Communication orale
La programmation informatique à l'école primaire : étude de la mobilisation des compétences de résolution de problème et de collaboration
PARENT, Simon
Communication orale

Séance J717 : Symposium - Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective
POIREL, Emmanuel; MAMPRIN, Caterina; CLÉMENT, Louise
Communication orale
Mentorat, compétences émotionnelles et leadership = direction en santé
HADCHITI, Roula; FRENETTE, Eric; LOYE, Alexis
Communication orale

16 h 45 à 17 h 45
J800
Symposium - Communications

Séance J811 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Synthèse de la journée et perspectives futures
DEMBELE, Martial
Synthèse

Séance J817 : Symposium - Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique
LEVASSEUR, Alice; CLÉMENT, Louise
Communication orale
L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique
CLÉMENT, Louise; LAUZON, Nancy; POIREL, Emmanuel; LEVASSEUR, Alice
Communication orale