Le leadership de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En éducation, la réussite éducative et l’actualisation du plein potentiel des élèves sont associées à la mise en place d’un environnement scolaire accueillant et inclusif où l’éducation inclusive est promue (Conseil supérieur de l’éducation [CSÉ], 2017; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2016; Rousseau et al., 2015). La littérature traitant des écoles inclusives différencie certains concepts tels que l’intégration, l’inclusion scolaire et l’éducation inclusive tout en mettant de l’avant l’importance du leadership de la direction d’établissement scolaire (DÉS) en vue de la reconnaissance de la diversité ainsi que du respect de l’équité et de l’inclusion (B. Lamoureux, 2019; CSÉ, 2017; Gosselin-Gagné, 2018; Larochelle-Audet et al., 2018; Thibodeau et al., 2016). Issues de différentes recensions d’écrits réalisées dans le cadre d’un essai de maitrise (B. Lamoureux, 2018) et d’une première année de doctorat, certaines questions émergent : quelles sont les distinctions entre les concepts de ce paradigme? Au-delà de la réussite éducative de l’élève, quelle forme de leadership favorise la reconnaissance de la diversité ainsi que le respect de l’équité et l’inclusion de toute la communauté éducative? Cette communication met en lumière les quelques résultats répondant à ces questions.
Auteur(s)
  • Bianca B.Lamoureux - Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes