Transition professionnelle, du métier d’éducatrice vers la profession enseignante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Résumé
Le Québec fait face à une demande de main-d’œuvre accrue dans le milieu de l’enseignement. Dans ce contexte, les éducatrices en service de garde ont été ciblées afin d’effectuer la transition vers l’enseignement en classe de maternelle. Des recherches sur les transitions professionnelles montrent qu’elles entrainent une perte de repères et des bouleversements importants pour les travailleurs (Balleux, 2011; Gagné, 2019; Negroni, 2005), ce qui devrait influencer la formation et l’accompagnement qui leur est offert. En nous appuyant sur les recherches menées autour du parcours professionnel des enseignants en formation professionnelle, nous proposons de poser un regard sur la situation, marquée par transition d’un espace professionnel vers un autre, des enseignantes de maternelle 4 ans car, comme pour l’enseignement des métiers, l’éducation préscolaire revêt un caractère distinct; l’éducation de s’y fait pas selon des disciplines, mais plutôt selon l’ensemble des dimensions du développement de l’enfant (MELS, 2001). Notre proposition s’appuie sur un questionnaire en ligne, distribué dans une phase initiale de recherche, qui dresse le portrait du parcours professionnel des enseignantes de maternelles 4 ans. Ces résultats préliminaires permettent, notamment, d’émettre des recommandations pour répondre aux besoins liés à la transition des éducatrices vers l’enseignement.
Auteur(s)
  • Andréanne Gagné - Université de Sherbrooke
  • Charlaine St-Jean - Université du Québec à Rimouski
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes