La presse française dans l’enseignement/apprentissage du FLE en Russie
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Pour commencer, il est important de noter que les textes de la presse écrite française sont largement présents dans la majorité des méthodes d'apprentissage du français en France aussi bien qu’en Russie ou ailleurs. Cette recherche vise à répertorier les multiples ouvrages plus spécialisés, destinés aux étudiants en FLE et servant à faire découvrir la presse française. Selon notre étude, il existe au moins trois catégories d'ouvrages, et par conséquent, de manières d’aborder ce sujet. Avant tout, notons que la presse est traditionnellement employée comme support pour enrichir le vocabulaire des apprenants. Ce type d’approche, d’ailleurs la plus répandue dans les universités russes, présuppose toute sorte d’exercices de traduction du français vers le russe et vice versa. La deuxième catégorie couvre l’ensemble des ouvrages portant sur l’histoire et l’état actuel de la presse française, tandis que la troisième représente des manuels sur les techniques de l’écrit (résumé, compte rendu, synthèse) que les certifications internationales de français rendent de plus en plus populaires. En guise de conclusion, nous présenterons le programme du cours magistral « La presse française en diachronie et en synchronie » destiné aux étudiants de Master 2 du département de linguistique française de l’Université d’État de Moscou Lomonossov.
Auteur(s)
- Kamilla Kurbanova-Ilyutko - Université d'État de Moscou Lomonossov
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
15 minutes