Portrait du bien-être et de la santé mentale du personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La première conférence de ce symposium s’inscrit dans la continuité de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), intitulé Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs (CSE, 2020), en abordant une autre facette essentielle du bien-être à l’école, celle du personnel enseignant. Dans un premier temps, les définitions des concepts de bien-être et de santé seront présentées afin d’établir un cadre théorique. Quelques conditions particulières associées à l’enseignement seront ensuite présentées, avant de dresser un bilan de l’état général du personnel enseignant en confrontant les résultats de diverses enquêtes et études menées au Québec et à l’international. Que ressent-il face à sa profession ? Quels effets les conditions présentées ont-elles sur sa santé et sur la qualité de son enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous devons nous pencher. Enfin, les diverses données statistiques présentées prouveront l’importance de miser sur les facteurs de protection, notamment grâce au développement des compétences sociales et émotionnelles des membres du corps enseignant.
Auteur(s)
  • Maryse Lassonde - Conseil supérieur de l'éducation
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 10
Durée
20 minutes