Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication présentera les résultats obtenus au terme d’un projet de maitrise portant sur les contextes utilisés dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques. D’une part, bien que l’utilisation d’une variété de contextes soit valorisée dans les problèmes écrits mathématiques, nous n’avons pratiquement pas de connaissances quant à la fréquence et à l’utilisation de ces contextes, notamment les contextes fantaisistes. Il s’agit d’un constat plutôt surprenant étant donné la prévalence de la fantaisie dans le quotidien des élèves. D’autre part, nous avons remarqué que la définition des contextes fantaisistes est plutôt vague en mathématiques. Puisque les énoncés de problèmes écrits présentés aux élèves du primaire au quotidien se retrouvent généralement dans des cahiers d’apprentissage, notre étude visait à dresser un portrait de la quantité et du type de fantaisie dans ce matériel didactique par une analyse de contenu. Les principaux résultats soutiennent que les contextes fantaisistes sont utilisés dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques auprès des élèves des premier et deuxième cycles du primaire. Les contextes fantaisistes, se retrouvant principalement sous forme d’animaux anthropomorphisés, sont davantage récurrents comparativement aux contextes réalistes. Ces constats nous amènent à ouvrir sur les possibles effets du recours aux contextes fantaisistes en résolution de problèmes mathématiques.
Auteur(s)
  • Marie-Pier Forest - Université du Québec à Rimouski
  • Dominic Voyer - Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Michel Bélanger - Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 45
Durée
15 minutes