Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d’une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Le 12 mars 2020, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont pris, à l’issu du premier Conseil National de Sécurité, une série de mesures afin de freiner la propagation de la Covid-19 en Belgique. Une de ces mesures a directement impacté l’organisation des cours dans l’enseignement obligatoire puisqu’il a été décidé de suspendre l’ensemble des cours en présentiel dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à partir du 16 mars 2020. Dans le but d’investiguer les pratiques enseignantes dans ce contexte pandémique, un groupe de chercheurs a lancé une enquête à large échelle à laquelle ont répondu, en ligne, près d’un millier d’enseignants de la FWB. De cette première enquête, il ressort plusieurs enseignements dont deux d’entre eux seront présentés et explicités lors de cette communication. Premièrement, il a été remarqué que la fracture numérique concerne les enseignants (10 à 15% des répondants) et qu’une part non négligeable des enseignants (plus de 66% des répondants) ont appris le maniement des outils numériques par la pratique autodidacte. Deuxièmement, il apparait que l’enseignement à distance s’est avéré utile dans le contexte de crise sanitaire, mais qu'il faut éviter son utilisation sur le long terme (près de 49% des répondants).
Auteur(s)
  • Natacha Duroisin - UMONS
  • Romain Beauset - Université de Mons
  • Chloé Tanghe - Université de Mons
  • Laurie Simon - Université de Mons
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
30 minutes