Interventions en résolution de problèmes en mathématiques au primaire coconstruites entre chercheures, conseillers pédagogiques et enseignants pour développer un contrôle chez les élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec (Lajoie et Bednarz, 2012). Notre préoccupation de départ est issue d’un constat de difficultés chez les élèves en résolution de problèmes dans les classes au primaire (Hanin, 2018; Rhéaume, 2020; Theis et Gagnon, 2013). Comment amener les élèves à développer un contrôle sur leurs actions et leurs choix tout au long de la résolution du problème? Le rôle de l’enseignant est à envisager comme questionneur qui encourage les élève à réfléchir sur leurs actions (Fagnant, Dupont et Demonty, 2016; Giroux, 2004; Kemmerle, 2013; Mottiez Lopez, 2007) et donc pour amener les élèves vers une activité mathématique contrôlée (Saboya, 2012; Bolduc, 2020). Sur une période de deux ans, des chercheurs ainsi que des conseillers pédagogiques, des orthopédagogues et des enseignants se sont penchés sur la question. Grâce au partage d’expériences vécues dans les classes et de recherches en didactique des mathématiques, les différents participants ont coconstruit des interventions porteuses d’une action contrôlée. Nous proposons d’en présenter certaines et d’en faire une analyse en termes de potentialités pour le développement d’un contrôle chez les élèves.
Auteur(s)
  • Mireille Saboya - UQAM
  • Alexandre Ducharme Rivard - Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
30 minutes