(In)satisfaction professionnelle des enseignants : un portrait au Portugal

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La satisfaction de la profession enseignante a déjà été objet de nombreuses recherches au fil du temps, mais des recherches au contexte portugais demeurent rares, pour cela il est important de connaître les facteurs qui contribuent le plus à la satisfaction de la profession. Cette étude a comme objectifs de caractériser la satisfaction professionnelle des enseignants portugais dès la maternelle au secondaire et de comparer la satisfaction professionnelle entre ces enseignants qui enseignent à une clientèle variée. Pour cette étude mixte (qualitative et quantitative), les enseignants ont répondu à une enquête par questionnaire, composé de quatre parties principales: une description sociodémographique, des opinions sur la profession, la satisfaction au travail et les étapes de carrière. Les données analysées statistiquement montrent que les enseignantes au préscolaire sont le groupe professionnel le plus satisfait avec la profession, ainsi que les enseignants qui travaillent dans le système privé. Ces groupes sont dans la phase de sérénité de la carrière d'enseignant. Enfin, être dans les phases de carrière de conservatisme et de désinvestissement et de désengagement était associé négativement à la satisfaction au travail par rapport à la phase d'entrée dans la carrière. Dans le futur, d'autres variables susceptibles d'expliquer la satisfaction au travail peuvent être explorées afin d'élargir les connaissances et de mieux informer les décideurs et les autorités éducatives.
Auteur(s)
  • Carolina Gonçalves - Instituto Politécnico de Lisboa; CICS.NOVA - FCSH
  • Catarina Tomas - Instituto Politécnico de Lisboa; CICS.NOVA FCSH
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
15 minutes