Quand les enseignants savent ce qu’est le bien-être professionnel : étude de cas en enseignement de l’ÉPS

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Bien que central à une vie professionnelle épanouie, le bien-être est un concept difficile à définir. Afin de cerner son actualisation en enseignement, l’objectif de l’étude est d’identifier les indicateurs clés du bien-être professionnel en enseignement et de décrire les stratégies utilisées par les enseignants eux-mêmes. Pour répondre à cet objectif de recherche, une étude de cas en enseignement de l’ÉPS a été menée auprès de trois enseignants du Québec (n=2xprimaire (1H, 1F), n=1xsecondaire (1H)). La collecte de données s’est faite par entrevue individuelle de 30 minutes en moyenne, retranscrites par verbatim sur Word. L’analyse de contenu s’est opérée par thématisation, favorisant ainsi l’identification des thèmes émergeants à l’intérieur d’une catégorie prédéterminée. Les résultats permettent de confirmer les indicateurs du bien-être et de décrire les stratégies utilisées par les enseignants en enseignement de l’ÉPS. Les quatre indicateurs propres à soi se déclinent selon le sens accordé à l’enseignement, les émotions positives ressenties, l’engagement optimal vécu et le niveau de vitalité qui en découle. Les cinq indicateurs propres à autrui se déclinent selon la qualité des relations positives, l’apprentissage des élèves, la collaboration avec les collègues, la valorisation de la direction d’école et le transfert occasionné.
Auteur(s)
  • Sacha Stoloff - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Mélanie Lebel - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes