Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En académie d’Aix-Marseille depuis 2017, a été mise en place une collaboration entre des établissements scolaires d’éducation prioritaire (REP) et des équipes d’enseignants-chercheurs universitaires de 24 laboratoires de recherche en éducation. Nous intervenons dans un collège REP où le niveau des élèves entrant en sixième est particulièrement faible en résolution de problèmes mathématiques (RPM) lors des évaluations nationales. Les données obtenues en 2017, 2018 et 2019 placent la moyenne de leurs performances en dessous de celle des élèves REP de l’académie, elle-même en dessous de la moyenne nationale. Notre action depuis septembre 2019 consiste à accompagner les enseignants du primaire et du secondaire pour travailler sur leurs pratiques pédagogiques et didactiques, visant à améliorer les résultats de leurs élèves en RPM. Deux questionnaires sur les pratiques complètent les observations de classe, le travail sur les supports d’enseignement et sur les traces d’activité des élèves. Au-delà de l’analyse de ces données, nous proposons de rendre compte de nos actions d’accompagnement auprès de ce public d’enseignants en formation continue, comme des difficultés rencontrées. Nous concluons sur une analyse du jeu gagnant-gagnant entre enseignants et établissement scolaire d’une part, et pour les enseignants-chercheurs et leurs pratiques d’intervention et de recherche d’autre part.
Auteur(s)
  • Cécile Redondo - Aix-Marseille Université
  • Vincent Bonniol - Aix-Marseille Université
  • Karine Bernad - IREM Marseille
  • Michèle Artaud - Aix-Marseille Université
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
30 minutes