Coopérer en situation : robotique éducative, analyse multimodale et pertinences pratiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
En Suisse, comme à l’étranger, la « robotique éducative » (RE) s’est positionnée comme une approche pédagogique pour enseigner l’informatique et ses principes de base à l’école, voire à promouvoir une « pensée computationnelle » (Wing 2006). Ce positionnement s’appuie sur de multiples ressources, conceptuelles et empiriques. Comment cette approche se trouve-t-elle mise en pratique ? Que peut-on apprendre de l’analyse de l’interaction en salle de classe ? En réponse à ces deux questions, notre présentation s’appuiera sur de premières analyses d’interaction entre enseignant-e-s, élèves et robots dans une variété de contextes. Dans une perspective multimodale et comparative, l’analyse empirique se focalisera sur leurs formes de coopération, sachant que le type d’interaction analysé s’avère « hybride » (Krummheuer 2020), impliquant à la fois des interlocuteurs (enseignant-e-s et élèves) et des machines (les robots). Enfin, les multiples modalités de coopération observées en situation seront discutées quant à leurs pertinences pratiques et pédagogiques, voire politiques.
Auteur(s)
  • Philippe Sormani - Université de Lausanne
  • Luna Wolter - Université de Lausanne
  • Katia Vanderlinden - UNIL
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
30 minutes