Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement visant à soutenir le développement professionnel d’enseignants débutants du secondaire : quête de cohérence entre convictions pédagogiques et pratiques réelles
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Cette communication expose les résultats d’un projet pilote de formation continue centré sur l’enjeu de l’articulation conceptions/pratiques auprès d’enseignants débutants. En effet, diverses analyses (Caleon et al., 2018; Leng et al., 2018) tendent à illustrer que la mise en œuvre des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage – notamment constructivistes – dans les pratiques pose de nombreux défis. À ce titre, la phase d’entrée dans la profession apparaît comme une période critique marquée par l’incertitude et l’instabilité (Mukamurera et al., 2020), particulièrement propice à l’apparition d’inconsistances entre les conceptions et les pratiques des enseignants. Dans ce contexte, nous proposons d’examiner les retombées d’un mentorat centré sur la cohérence du positionnement épistémologique et pédagogique entre un chercheur et un enseignant débutant, et ce, à travers la construction de quatre études de cas reposant sur des observations en classe, des entretiens post-observation, le recueil de matériel et la tenue d’un journal de bord durant une année. Cette démarche s’inscrit dans une recherche plus vaste (Therriault et coll., 2018-2022) qui vise à soutenir le développement professionnel d’enseignants du secondaire de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au regard de leur épistémologie personnelle et de son influence sur les pratiques réelles.
Auteur(s)
- Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
- Dorothée Baillet - Université Libre de Bruxelles
- Émilie Morin - Université du Québec à Rimouski
- Isabelle Vivegnis - Université de Montréal - CRIFPE
- Patrick Charland - Université du Québec à Montréal
- Anderson Araujo-Oliveira - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
23 minutes