Utilisation de la tablette numérique en classe: qu'en disent des élèves du secondaire après 4 ans d'expérimentation?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cette contribution propose d'explorer les premiers résultats d'une recherche en cours sur l’évolution des pratiques enseignantes et des contenus d’enseignement du fait de l’introduction du numérique à l'école. Depuis 2013, tous les élèves d’un établissement privé du secondaire dans les Hauts-de-France ont été dotés d’une tablette tactile qu’ils emmènent dans tous les cours, les enseignants étant inscrits au projet : « un IPad dans mon cartable ». Chaque enseignant a la liberté d’utiliser ou non la tablette selon des modalités qui lui conviennent. Au-delà de la technicité requise pour l'utilisation de cet outil et/ou de l’engouement, nous interrogeons la relation enseignant-apprenants qui se construit à travers cette nouvelle modalité d'apprentissage. Quel est l'impact de la tablette sur la posture de l'élève ? De l’enseignant ? Quels sont les effets sur les interactions langagières entre pairs ? L'usage de la tablette permet-il un engagement plus important des apprenants ? En quoi peut-elle favoriser/ faciliter (ou non) les apprentissages ? La méthodologie de cette étude s'appuie sur différents types de données : une enquête menée auprès de 300 élèves du second degré (4e secondaire) qui utilisent quotidiennement la tablette en classe et des entretiens semi-directifs menés avec des enseignants issus de champs disciplinaires différents qui intègrent la tablette dans leur cours.
Auteur(s)
  • Dalila Moussi - INSPE Lille Hauts de France - Laboratoire CIREL
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 21
Durée
30 minutes