Lecture à l’écran : les stratégies de lecture employées par des enseignants québécois lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
De nos jours, la capacité à s’approprier le monde de l’écrit est influencée par de nombreux changements marquants dans nos sociétés comme : l’évolution des technologies de l’information et de la communication et la complexité croissante des textes, désormais disponibles sous différentes formes multimodales. Ces changements profonds mènent inévitablement à l’émergence de nouvelles pratiques de lecture, tant en dehors de l’école qu’à l’école. Les élèves doivent recevoir un enseignement en ce sens pour les préparer à agir en société. De ce fait, une question demeure. Est-ce que les enseignants sont prêts à ces nouvelles pratiques? Sont-ils en mesure d’adapter leurs enseignements de la lecture à la nouvelle réalité? Par conséquent, l’objectif de cette recherche est de déterminer les profils de sept enseignants utilisant des stratégies de lecture lors d’une recherche par mots-clés sur Google. Pour réaliser cet objectif, la navigation des sujets à l’écran et la verbalisation lors de la réalisation de la tâche ont été enregistrées de façon concurrente. Une analyse de contenu de la verbalisation à voix haute a ensuite été réalisée. Ce projet permettra de mieux comprendre le phénomène en documentant les stratégies de lecture utilisées à l’écran par des enseignants du primaire et du secondaire.
Auteur(s)
  • Mélodie Chauret - Université de Sherbrooke
  • Isabelle Carignan - Université TÉLUQ - CRIFPE
  • Vincent Grenon - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 14 h 30
Durée
30 minutes