Le coenseignement dans un contexte d’enseignement à distance; une stratégie à considérer
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le coenseignement encourage la différenciation pédagogique et, par le fait même, engage davantage les élèves dans leurs apprentissages en raison du soutien plus individualisé de la part de l’enseignant qu’il permet. Dans un contexte d’enseignement à distance, il s’agit d’une stratégie qui encourage, entre autres, le travail collaboratif entre enseignants et qui facilite l’encadrement des élèves. Favorable à la relation enseignant-élève, un facteur de réussite scolaire, elle transcende l’écran et personnalise l’enseignement tout en créant un climat de bienveillance. En plus de définir cette stratégie d’enseignement et d’en identifier les avantages dans un contexte d’apprentissage synchrone, les pratiques pédagogiques favorables à sa réalisation seront proposées par le biais d’exemples vécus dans le cadre d’une école secondaire à distance. À partir de ces exemples, un modèle de coenseignement sera explicité. Dans cette communication orale, qui sera présentée par la direction de l’innovation pédagogique d’une école secondaire offrant des cours totalement à distance, l’expérience de cette école dans l’application de cette stratégie d’enseignement sera appuyée par les résultats probants de la recherche.
Auteur(s)
- Caroline Quevillon - École Succès Scolaire
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
23 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 25
Durée
23 minutes