L’enregistrement vidéo de leçons comme dispositif de formation initiale visant l'amélioration des explications orales en mathématiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En classe de mathématiques, l’explication joue un rôle déterminant et constitue un élément central de la pratique enseignante. Les explications peuvent revêtir des formes différentes et remplir différentes fonctions. Afin de soutenir cette pratique, la personne enseignante doit maitriser différents langages. Elle doit employer le langage oral de manière rigoureuse, utiliser un vocabulaire précis et une syntaxe correcte tout en maîtrisant aussi le langage mathématique, en particulier son lexique. Bien que la compétence à communiquer oralement fasse partie de compétences qui devront être maitrisées à la fin de la formation à l'enseignement, force est de constater que plusieurs étudiants et étudiantes présentent des difficultés lorsqu’ils doivent donner une explication orale en mathématiques. Ainsi, cette présentation a comme objectif d'analyser les apports et les limites d’un dispositif basé sur l'« enregistrement vidéo d’une leçon » dans le développement de la compétence à communiquer oralement en mathématiques. Pour atteindre un tel objectif, nous analyserons les explications orales données par de futurs enseignants du primaire lors d’une leçon afin d'expliquer une notion liée aux fractions, ainsi que les rétroactions faites par le formateur.
Auteur(s)
  • Izabella Oliveira - Université Laval
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes