La littératie médicale : une nouvelle avenue de recherche en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les notions liées à la chirurgie cardiaque sont complexes à comprendre pour les patients. Il s’agit d’une expérience stressante relativement à l’acte médical, mais également par rapport à la compréhension de cet acte avant, pendant et après l’opération. Étant donné l’absence de données liées au degré de littératie médicale chez les patients dans ce domaine, les objectifs suivants ont été réalisés : décrire le degré de littératie médicale des patients et identifier les facteurs qui influencent leur degré de littératie médicale. Il s’agit d’une recherche descriptive et exploratoire optant pour une méthode mixte. Trente participants en attente d’une chirurgie cardiaque ont été sélectionnés. Il s’agit d’un échantillon de convenance. Trois outils méthodologiques ont été utilisés : un questionnaire préopération, un suivi téléphonique avant l’opération et un questionnaire postopération. Des analyses statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées sur les données des questions fermées. Une analyse de contenu a également été réalisée pour les questions ouvertes. Les résultats permettent de mieux comprendre les facteurs favorisant la compétence des patients en littératie médicale. Le croisement de recherches en littératie en éducation, et celles en littératie médicale, font émerger des moyens à instaurer pour soutenir la compétence en littératie médicale.
Auteur(s)
  • Isabelle Carignan - Université TÉLUQ - CRIFPE
  • Marie-Christine Beaudry - Université du Québec à Montréal
  • Annie Roy-Charland - Université de Moncton
  • Carly Buckner - Université Laurentienne
  • Alexandre Nazair - Université de Moncton
  • Rony Atoui - École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO)
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 14 h 00
Durée
30 minutes