Réalité virtuelle: une solution pour l'évaluation par la simulation?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’environnement dans lequel les apprenants évoluent à un impact considérable sur de nombreux aspects du processus d’apprentissage. Il en va de même avec les environnements utilisés dans le cadre de formation à distance. Les grandes avancées des technologies de l’information et des communications des dernières décennies ont permis le développement de plusieurs plateformes simulant des environnements d’apprentissages. Les technologies associées à la réalité virtuelle (RV) sont celles qui permettent un rapprochement marqué entre l’enseignement présentiel et à distance. Toutefois, l’évolution rapide de ces technologies éducatives et ludiques a mené à la création de nouveaux besoins et des problématiques d’implantation qui leur sont associés. En ce sens, la réalité virtuelle en formation à distance se présente sous deux aspects pour les formateurs. Premièrement comme un outil permettant de répondre aux besoins environnementaux des apprenants et des formateurs qui sont concentrés sur la volonté de participer activement dans un environnement où ils se sentent comme des acteurs. Deuxièmement, l’intérêt marqué pour la réalité virtuelle pourrait favoriser son usage en évaluation en formation à distance. De fait, bien qu'elle n'y ait pas encore fait ses preuves, la RV pourrait y contribuer positivement par la simulation de l'environnement d'apprentissage. L'avenir de la RV en évaluation est donc encore incertain, mais son avenir est prometteur.
Auteur(s)
  • France Lafleur - UQTR
  • Pier-Alexandre Doré - Université du Québec à Trois-Rivières -UQTR
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 16 h 15
Durée
30 minutes