CompetencesFEP - un outil d’auto-évaluation pour soutenir la réussite des étudiants (compétences numériques et clés)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal a développé un outil d’auto-évaluation qui permet aux étudiants de faire une évaluation réflexive de leurs compétences. Cette plateforme numérique permet de leur offrir le soutien pédagogique nécessaire pour réussir leurs études universitaires. Une recherche empirique sur la persévérance et la réussite universitaires a révélé que les étudiants avaient besoin d’aide pour accéder aux ressources universitaires et les utiliser plus facilement. Elle a conduit au développement de deux référentiels de compétences nécessaires pour réussir des études universitaires. Ces deux référentiels se divisent en deux parties : 9 compétences transversales essentielles et 5 compétences transversales numériques. L’outil d’auto-évaluation (CompétencesFEP) a été déployé à l’automne 2019 : il favorise l’autonomie, la responsabilisation et la réussite des étudiants. Quatre secteurs de la Faculté de l’éducation permanente (Programme d’accès à l’université [programme ACCÈS-FEP], École des langues, Secteur de la formation à distance et secteur Succès étudiant) ont collaboré à l’élaboration de cet outil. Il comprend trois modules principaux : auto-évaluation, bilan et plan d’action intégrant des ressources. CompétencesFEP permet de réaliser toutes les compétences qu’un étudiant doit développer pour mieux maitriser son « métier » d’étudiant et renforcer son expérience d’apprentissage.
Auteur(s)
- Carine Nassif-Gouin - Université de Montréal
- Geneviève Picard - Université de Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
25 minutes