La littérature de jeunesse pour favoriser l’empathie : la problématique d'une recherche design en collaboration école-famille-communauté

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Comme l’école québécoise est mandatée à socialiser les jeunes (Gouvernement du Québec, 2006), des pratiques concertées entre le milieu scolaire et le milieu familial devraient sous-tendre le développement social de ces personnes pour qu'elles puissent être aptes à relever des défis d’égalité et de justice grâce, notamment, à une éducation à l’empathie (Gordon, 2005; Grusec, Hastings et Almas, 2011). Recourir à la littérature jeunesse pourrait constituer une piste novatrice en ce sens (Hibbin, 2016; Kucirkova, 2019); les travaux de Dumortier (2010) montrent d’ailleurs l’intérêt d’intervenir à la fois dans l’éducation littéraire (hors de l’école) et dans la formation littéraire (à l’école) pour former une communauté de personnes lectrices. En partenariat avec des experts.es, des enseignants.es et des parents, notre projet vise le développement d’un programme de lectures littéraires orienté sur des choix éclairés d’albums de littérature de jeunesse québécois répondant à des critères de résistance (Tauveron, 2002) et favorisant l’empathie. Pour cela, nous mettons en place une recherche de type développement, nommée « recherche design en éducation » (McKenney et Reeves, 2019). Les étapes de la validation de cette recherche incluent trois phases itératives réalisées en collaboration de façon à évaluer, à plus long terme, les retombées du programme sur des enfants d’âge primaire.
Auteur(s)
  • Gabrielle Leonard-Benoit - Université de Sherbrooke
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 48
Durée
3 minutes