Former au repérage des fausses nouvelles pour contrer les inégalités numériques en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Qui ne s’est jamais fait prendre par une fausse nouvelle ou pire encore qui n’en n’a pas diffusé croyant pourtant transmettre une information pertinente et crédible à son entourage ? Dans une époque où nous sommes submergés de publications de toutes sortes, il est de plus en plus difficile de départager les bonnes des mauvaises informations et encore davantage des fausses. Si l’École s’avère le lieu de prédilection pour former les jeunes à repérer les fausses nouvelles, la tâche n’en est pas moins difficile, car les enjeux sont multiples et le personnel en place n’a pas nécessairement les compétences requises pour répondre à cet enjeu. S’il faut ajouter à cela un contexte de pandémie qui en a forcé plusieurs à enseigner à distance, alors le risque de créer des inégalités numériques s’accroît d’autant. Développer l’esprit critique des élèves n’aura jamais été aussi important tout comme de former des citoyens numériques qui auront des attitudes et des comportements responsables. Mission impossible ? Certes non, mais le défi est de taille pour les élèves en général et encore plus pour les élèves à risque.
Auteur(s)
  • Normand Brodeur - Consultant en éducation
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes