Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de l’apprentissage d’un élève ayant des difficultés d’organisation

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’hétérogénéité des élèves qui composent les classes des écoles alternatives au Québec est une réalité avec laquelle les professionnels de l’éducation doivent composer chaque jour. Ainsi, les enseignants doivent adapter leurs pratiques pédagogiques afin de permettre aux élèves d’apprendre selon leurs capacités. La pédagogie par projet est une des pratiques pédagogiques utilisées dans les écoles alternatives afin de permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants selon leurs intérêts, leurs forces et leurs besoins académiques. D’une part, nous savons que les écoles alternatives font parfois face à des défis afin de poursuivre un enseignement centré sur l’élève en adaptant l’environnement afin de permettre à chacun des enfants de se développer. D’autre part, nous savons que les pratiques pédagogiques centrées sur l’élève donnent l’occasion aux apprenants de réaliser des apprentissages autorégulés. Notre projet de recherche vise à comprendre en profondeur le processus d’autorégulation dans la pédagogie par projet d’un élève ayant des difficultés d’organisation. Notre projet de recherche poursuit trois objectifs spécifiques : [1] Décrire le soutien reçu par l’élève aux différents moments de son projet personnel; [2] Déterminer le processus d’autorégulation d’un élève à chacune des étapes du projet; [3] Comprendre comment l’élève s’engage dans son projet.
Auteur(s)
  • Catherine Provencher - Université de Montréal
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 18
Durée
3 minutes