Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Comprendre leur profil pour mieux les accompagner

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les stages sont considérés comme un volet essentiel de la formation initiale des enseignants. Pour l’étudiant-stagiaire, ils représentent une situation complexe dans laquelle son sentiment de compétence et son image de soi peuvent être bouleversés, d'autant plus en situation de crise sanitaire avec toutes les incertitudes qui y sont liées. Dans notre communication, nous présenterons les résultats d'une étude exploratoire sur l’évolution du ressenti émotionnel et motivationnel de l’étudiant en stage, relativement à 2020-21, et notamment en fonction de son niveau de perfectionnisme. Celui-ci se caractérise par des efforts et des préoccupations perfectionnistes pour atteindre des exigences élevées. Ce trait de personnalité multidimensionnel peut être un frein ou un levier à l'apprentissage et au développement professionnel (Rice, Richardson & Ray, 2016). Quelques 32 futurs instituteurs primaire inscrits dans un institut de formation belge sont suivis tout au long de leur deuxième année d’études, dans leur formation théorique et pratique. L'approche mixte appliquée aux données recueillies par questionnaires, notamment la version française validée de l’Almost Perfect Scale-Revised (Douilliez & Hénot, 2013), par focus groups et par entretiens, vise à dégager des profils d’étudiants, permettant de suggérer des perspectives pour améliorer leur accompagnement en fonction tant des besoins particuliers que des contextes d'accompagnement.
Auteur(s)
  • Véronique Leroy - Université catholique de Louvain
  • Céline Douilliez - Université catholique de Louvain
  • Stéphane Colognesi - Université catholique de Louvain
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
15 minutes