LA THÉMATIQUE DU COLLOQUE

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

L'objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de quatre importants thèmes :

Au Québec comme ailleurs, les diverses formations à l'enseignement (primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.) ont connu depuis les années 1960 des transformations majeures sur plusieurs plans : établissements d'enseignement, curriculum, savoirs et compétences, relations entre les acteurs, etc. Ces transformations se sont incarnées dans de nouvelles politiques éducatives (professionnalisation, universitarisation, etc.) et à travers diverses réformes du système de formation professionnelle. Le système en place aujourd'hui dans les universités québécoises a été institué par les réformes de 1994 et de 2001, qui ont conduit à l'allongement des programmes de formation, à une meilleure intégration de la recherche, à une collaboration accrue entre les établissements scolaires et universitaires, et à l'essor des approches par compétences. De plus, ce système de formation a dû s'articuler, parfois avec des décalages temporels importants, à des réformes majeures des programmes scolaires et à de nouvelles demandes sociales en matière de compétences professionnelles exigées des nouveaux enseignants : capacité de travailler avec le numérique, d'œuvrer dans un environnement social et scolaire de plus en plus multiculturel, de favoriser l'intégration des élèves en difficulté, de faire face à des populations scolaires défavorisées, notamment dans les grandes zones urbaines, etc.
L'insertion professionnelle est une phase cruciale dans la carrière des professionnels de l'éducation : ils se socialisent aux réalités concrètes de leur travail, construisent leur identité professionnelle et consolident leurs savoirs et compétences. Cette période exige de leur part des capacités adaptatives importantes, car les conditions d'entrée sont souvent difficiles. À cet égard, les chercheurs, les acteurs du milieu et les décideurs s'inquiètent que de plus en plus de nouveaux enseignants délaissent la profession lors des premières années d'enseignement (Mukamurera et Balleux, 2013). Si les domaines de la formation initiale à l'enseignement et de la formation continue ont donné lieu à des réformes majeures, le domaine de l'IP est toujours, lui, relativement en construction (Martineau et Mukamurera, 2012; Tardif, 2013.
Ce thème regroupe les travaux de recherche portant sur les pratiques professionnelles des agents éducatifs: enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, techniciens en adaptation, directions d'établissement, psychologues scolaires, etc. Par pratique professionnelle, il faut entendre l'ensemble des actions posées par des agents éducatifs qui incluent la planification (phase préactive), la pratique ou l'intervention auprès d'apprenants (phase interactive) et l'évaluation de la pratique ou de l'intervention (phase postactive). L'un des objectifs de cet axe est de dresser un portrait d'ensemble des pratiques professionnelles au sein de l'organisation scolaire.
L'essor du numérique éducatif signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l'émergence de la société du savoir. Le numérique joue un rôle de plus en plus central dans tous les domaines de la vie des individus. Elles ont également une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affectent de façon significative les dimensions économiques, sociales et éducatives (Redecker, 2010). Depuis quelques années, ces métamorphoses se sont davantage accélérées avec l’arrivée du Web 2.0 où les interfaces permettent aux internautes d’interagir tant avec le contenu des pages qu’entre eux. Dans le domaine de l'éducation, l'intégration du numérique au système d'enseignement est désormais irréversible. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La revue de littérature de Redecker (2010) recense ainsi neuf modalités d’apprentissage (learning patterns) qui semblent caractériser les générations actuelles d’apprenants : l’usage constant des technologies; le multi-tâche; l’individualisation et la personnalisation; la connectivité accrue (être joignable tout le temps et n’importe où); l’instantanéité; l’utilisation de différents types de média; un engagement et une attitude propice au travail; la sociabilité; et enfin, des habiletés nouvelles dues à des nouveaux besoins (ex. : compétences informationnelles pour faire face à l’augmentation exponentielle d’informations). On peut toutefois se demander si les nouveaux enseignants sont bien outillés pour tirer profit de l'explosion de l'information à l'ère d'Internet. En évaluant le processus d'intégration et l'impact du numérique dans les systèmes éducatif, la recherche s'efforce plus particulièrement de décrire les forces et les faiblesses des stratégies de formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique éducatif, d'identifier les meilleures stratégies d'intégration appliquées au secteur de la formation à l'enseignement et de mettre à jour les facteurs de résistance à l'utilisation pédagogique du numérique, autant chez les formateurs que chez les personnes en situation d'apprentissage. Ajoutons le contexte particulier de la formation à distance et des MOOC (massive open online courses).

Ces thèmes forment un continuum qui couvre l'ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd'hui : se former à l'enseignement (1); s'insérer dans la profession (2); intervenir comme professionnel en interaction avec d'autres acteurs scolaires et éducatifs et œuvrer dans l'institution scolaire (3). Vient se greffer un quatrième thème, le numérique éducatif (4), qui est dorénavant un incontournable dans le domaine de l’éducation.

Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l'ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :