Form@tion360 : un outil pour la formation professionnelle des futurs enseignants d’EPS

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Form@tion360 est un projet financé dans le cadre de l’I-Site Clermont (CAP 20-25) afin de concevoir un dispositif immersif de vidéoformation. Le projet repose sur une double visée : 1) transformative : favoriser la formation pratique des enseignants mais aussi faire évoluer le dispositif de formation existant afin de concevoir des situations de formation permettant de simuler les situations de travail; 2) épistémique en rendant compte de l’expérience vécue par les étudiants en situation de visionnement de vidéos immersives. La conception de ce dispositif immersif est réalisée à partir de l’analyse de l’activité des étudiants en situation de visionnement de vidéo 360° de leur propre activité ou de celle d’un pair afin d’envisager des gestes professionnels à mettre en œuvre. L’étude a été réalisée dans le cadre de la théorie du Cours d’action (Theureau, 2010) en anthropologie cognitive en référence à l’hypothèse de la cognition située (Hutchins, 1995) et de l’action située (Suchman, 1987). Deux points de résultats ont pu être mis en avant : 1) une activité d’enquête visuelle active réalisée par les étudiants lors des situations de visionnement collectives et 2) le visionnage de vidéos à 360° constitue une aide à la compréhension du contexte de classe.
Auteur(s)
  • Lionel Roche - Université Mohammed VI Polytechnique
  • Cathy Rolland - Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes