Proposition d'un modèle intégrateur portant sur la place des émotions dans la réception et l'interprétation de feedbacks en contexte académique

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les feedbacks occupent une place particulière dans l'enseignement. En effet, ils constituent de puissants supports à l'autorégulation des étudiants. Cependant, la compréhension de ce qui se joue entre le moment où les étudiants reçoivent un feedback externe et le moment où ils sont en mesure d'en faire usage dans une démarche d'autorégulation reste limitée. Nous estimons que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette fenêtre temporelle. À nos yeux, il est nécessaire s’intéresser à ce phénomène, car les pratiques de feedbacks à distance se multiplient, non seulement suite à l'émergence de moyens technologiques qui le permettent, mais aussi avec le basculement de très nombreux cours en mode distanciel suite à l'arrivée de la pandémie de la Covid-19. Dans ce contexte de recours accru au numérique, les processus de réception et d'interprétation des feedbacks à distance doivent être éclairés de façon à produire des balises qui puissent favoriser un traitement constructif de ces derniers par les étudiants. Dans la présentation de notre recherche, nous souhaitons mettre l'accent sur un modèle, élaboré sur base de notre revue de la littérature, qui propose de situer le rôle des émotions dans ce double processus complexe qu'est la réception/interprétation de feedbacks à distance.
Auteur(s)
  • Matthieu Hausman - ULiège
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 15
Durée
3 minutes