Dresser un portrait des difficultés en écriture des étudiants de la formation générale des adultes: croiser le regards des étudiants et des enseignants sur les difficultés rencontrées

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La communication est essentielle pour l’insertion socioprofessionnelle des individus dans la société du 21e siècle (Scott, 2015). Parmi les moyens de communication, on retrouve le langage oral, mais également le langage écrit. Ce dernier est essentiel dans la formation des citoyens puisqu’il est utilisé pour rendre compte des apprentissages dans toutes les disciplines (MELS, 2006, 2007). L’apprentissage de l’écriture est l’un des plus complexes qui cause notamment des difficultés chez les adultes. Cependant, les diverses difficultés recensées dans les écrits portent essentiellement sur les apprenants du secteur jeune, ce qui complexifie l’élaboration de mesures d’aide pour les apprenants adultes. Cette communication permettra de présenter un projet de recherche qualitative qui propose de documenter les difficultés en écriture rapportées par les étudiants et les enseignants de la formation générale des adultes (FGA). Pour y parvenir, une étude de cas multiples permettra, dans un premier temps, de diffuser aux étudiants et aux enseignants des questionnaires portant sur les difficultés en écriture des étudiants de la FGA. Parmi ceux-ci, un échantillon sera formé afin de mener des entrevues pour en apprendre davantage sur ces difficultés. Les données seront croisées afin de dresser un portrait global de la situation.
Auteur(s)
  • Catherine Vachon - Université du Québec à Chicoutimi
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 03
Durée
3 minutes