Une approche des enseignants mexicaines. Débuter dans l'enseignement primaire sans formation pédagogique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
En 2013, le Mexique a commencé une réforme de l'enseignement qui a permis recrutée d'enseignants du primaire pour les diplômés de carrières sans formation pédagogique. L'entrée dans l'enseignement est une période caractérisée par des tensions. Dans le cas des débutants sans formation initiale à l'enseignement, cela peut être encore aggravé, car ils n'ont pas eu de contact avec le travail en classe, la connaissance des programmes, le travail de groupe, juste pour signaler certaines situations. Cette communication a pour but l'étude des enseignants débutants sans formation initiale dans l'enseignement primaire pour répondre aux questions suivantes : quelles sont les raisons pour lesquelles ils choisissent l'enseignement?, comment développent-ils leur pratique professionnelle?, quels dispositifs d'action mettent-ils en œuvre pour faire face aux épreuves professionnelles qui leur sont présentées? Dérivé de l'analyse conceptuelle des enseignants débutants, l'équipe de recherche a conçu une étude exploratoire avec une approche qualitative. Douze enseignants ont été interrogés. Dans les résultats, il a été constaté que les débutants arrivent pratiquent la profession enseignante avec engagement et responsabilité, mais en ignorant les éléments clés de l'enseignement. Face à des situations inattendues qui surviennent dans leur pratique, les enseignants génèrent des dispositifs d'action qui sont une source d'apprentissage sur le métier d'enseignant.
Auteur(s)
  • Cuevas-Cajiga Yazmin - Université National Autonome du Mexique
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
15 minutes