Le groupe de codéveloppement professionnel et la question du développement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le groupe de codéveloppement professionnel (GCP) « est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle » (Payette et Champagne, 2000, p. 7) Le GCP est composé de 5 à 8 personnes qui occupent trois rôles : « un client », « un animateur » et « des consultants ». Lorsque le GCP se lance, il y a autant de rencontres sur une période donnée qu’il y a de personnes composant le groupe. Chaque personne occupe tour à tour le rôle du client et apporte au groupe une problématique, un projet ou un questionnement. Le groupe, mené par un animateur, aide la personne cliente à faire face à sa situation. Le GCP fait partie des dispositifs de formation déployés à Polytechnique Montréal. L’engouement autour du « co »-développement soulève la question du « développement ». Qu’est-ce que le développement ? Comment peut-on penser le développement de nouvelles capacités à agir à l’âge adulte ? Cette communication vise à présenter un travail d’analyse de données issues de GCP constitués de professeurs afin de conceptualiser le développement à l’aide d’un cadre vygotskien.
Auteur(s)
  • Judith Cantin - Polytechnique Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes