L’innovation pédagogique en période de pandémie favorise le bien-être professionnel : collaboration, contenu et numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans une période historique où tout est chamboulé, les enseignants ont été appelés à ajuster leurs pratiques pédagogiques. Bien que l’heure soit grave, la situation instable et les besoins changeants ont incité les enseignants à innover. L’objectif de la présentation est de faire état des innovations pédagogiques faites durant le confinement et l’impact de celles-ci sur le bien-être des enseignants. Pour répondre à cet objectif de recherche, 23 enseignants du Québec, œuvrant au primaire et au secondaire, toutes disciplines confondues, ont participé à l’étude. La collecte de données s’est faite par entrevues individuelles d’une heure en moyenne, retranscrites par verbatim sur Word. L’analyse de contenu s’est opérée par catégories conceptualisantes, favorisant ainsi l’identification des catégories et leur évolution dans le temps. Les résultats présentent un processus d’innovation en deux temps, insufflé par de nouvelles méthodes de travail collectives. Une première période, axée sur la consolidation, a favorisé un formatage des contenus aux nouvelles exigences numériques. Une deuxième période, axée sur l’enseignement, a suscité le développement de nouveaux contenus associé à une utilisation diversifiée d’outils d’apprentissage, permettant ainsi d’adapter les enseignements aux supports numériques en vigueur. Étonnamment, cette période d’innovation pédagogique a favorisé un sentiment de bien-être professionnel.
Auteur(s)
  • Sacha Stoloff - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphanie Girard - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nancy Goyette - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
30 minutes