Les relations école-familles immigrantes-communauté : un rapport teinté d’instrumentalisation?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Une des dimensions du climat interculturel d’un établissement scolaire a trait à son engagement dans une culture d’équité et d’ouverture à la diversité (Archambault et al. 2018). Celle-ci peut notamment se déployer dans le soutien à l’établissement de liens avec les familles immigrantes et les organismes de la communauté. Dans cette communication nous explorerons, du point de vue de divers acteurs scolaires (directions – n = 9, personnel non-enseignant, n = 34) et communautaires (n=10), d’une part, la collaboration avec les familles immigrantes et, d’autre part, l’établissement de liens avec les organismes de la communauté tels que recueillis dans le cadre d’un projet de recherche (Archambault et al., FRQSC). Nous présenterons les résultats de notre analyse à la lumière des défis déjà relevés par la recherche en lien avec les relations école-famille immigrante-communauté (Audet, Mc Andrew et Vatz Laaroussi, 2016) et les modes des collaborations documentés (Vatz Laaroussi, Kanouté et Rachédi, 2008). Nous porterons également notre attention sur la nature des liens établis avec les organismes communautaires et les enjeux qui y sont associés, notamment autour d’une certaine instrumentalisation dont ils témoignent. Finalement, nous discuterons la portée d’une réflexion autour de spécificités régionales à cet égard.
Auteur(s)
  • Geneviève Audet - Université du Québec à Montréal
  • Justine Gosselin-Gagné - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes