Enseigner l’EPS à distance. Des compétences nouvelles pour des savoirs secondaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Durant le confinement, les professeurs EPS se sont adaptés grâce à une évolution des compétences professionnelles, mais qu’ont-ils proposé à leurs élèves ? Comment ? Qu’est-ce qui a changé ? Notre étude en didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2013) a utilisé un questionnaire. Des concepts spécifiques permettent d’analyser leurs réponses : le « sujet supposé savoir », la Référence et le « déjà-là ». Les résultats montrent une évolution du métier qui se caractérise par une autre relation aux élèves, aux parents, aux collègues et à l’administration. Le savoir à enseigner en lien avec la santé physique et psychique, devenant secondaire, les relations se sont modifiées pour aller vers plus d’intimité grâce aux nouveaux moyens de communications utilisés. Cette activité nouvelle a dérouté les professeurs d’EPS au début puis ceux-ci ont proposé une EPS à distance avec des contenus modifiés sans pouvoir s’assurer de la faisabilité des exercices par les élèves. Références Carnus M.-F., Terrisse A. (2013) Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éditions EP.S.
Auteur(s)
  • Denis Loizon - Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Franck Morel - IREDU, université de Bourgogne Franche-Comté
  • Paul Klonowski - Université de Bourgogne Franche-Comté
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 35
Durée
25 minutes