Education au patrimoine et émergence d’un nouveau système d’apprentissage ; étude de cas de la Réserve de biosphère de l’arganeraie au Maroc

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La « forme scolaire », telle que connue à la fin du XIXe siècle, a vu plusieurs phases d’évaluation dont l’introduction de l’enseignement des valeurs. Aujourd’hui, la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est un objectif clair. Former à la citoyenneté, faire naître un sentiment d’appartenance, éduquer au patrimoine; autant de missions que l’école se voit nouvellement approprier. La forme scolaire traditionnelle pourrait-t-elle achever ces nouvelles missions ? Notre contribution s’intéresse à l’émergence de l’éducation au patrimoine dans le système scolaire marocain, l’objectif est de comprendre comment elle implique une modification de la forme scolaire traditionnelle, qui se diffuse dans le système formel, pour accomplir ses missions. L’étude de cas est un projet développé par un établissement scolaire. Des entretiens avec les enseignants participants, des questionnaires distribués aux élèves, des observations lors du déroulement du projet mettant en avant la présence d’une nouvelle forme scolaire contemporaine intégrant ce que l’on appelle « apprentissage informel » ou plus justement un apprentissage en situation informelle (Brougère et Bézille 2007). Les résultats questionnent l’efficacité d’un enseignement formel au sein de l’établissement scolaire versus les savoirs et les valeurs que les élèves se sont appropriées lors de l’introduction d’un nouveau type d’apprentissage au cœur du système scolaire.
Auteur(s)
  • Salma Itsmail - Université de Corse
  • Ala-eddine Bouizedkane - Université Cadi Ayyad
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
20 minutes