Le travail collectif des enseignants-chercheurs et des ingénieurs pédagogiques au service de la médiation des savoirs dans un dispositif de formation hybride : le prisme de la didactique professionnelle

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Pour mesurer les impacts des innovations pédagogiques numériques sur les apprentissages, le programme Manimal, porté par quatre établissements d’enseignement supérieur français, a sollicité des chercheurs en sciences de l’éducation. La recherche s’est focalisée sur la situation nouvelle qu’impose la conception d’un dispositif hybride de formation : le travail collectif des technopédagogues et des enseignants-chercheurs. En quoi l’activité des premiers s’articule-t-elle aux systèmes d’instruments (modèle instrumental de Rabardel complété par Bourmaud) des seconds pour mieux réaliser leur activité de médiation? L’investigation a révélé que la tâche réelle des ingénieurs pédagogiques différait selon les personnes et les situations. L’activité de médiatisation des technopédagogues aboutit, selon les cas, à des artefacts « attendus » (conformes à la commande) ou « négociés » (co-construits). Ce travail collectif conduit à des typologies variées d’hybridité des modules conçus (mesurés à l’aune de la typologie Hysup) et peut conduire à une plus grande appropriation du numérique chez les enseignants (mesurée à l’aune du modèle SAMR). La médiation instrumentale s’en trouve améliorée ou transformée. Au-delà de la stricte utilisation du numérique, c’est donc l’intentionnalité pédagogique, issue du travail collaboratif entre enseignant-chercheur et ingénieur pédagogique, que la technologie vient impulser et supporter.
Auteur(s)
  • Vincent Gaudin - ONIRIS
  • Marion Rousseau - Université de Nantes
  • Thomas Fournier - Oniris Nantes
  • Grégory Munoz - Université de Nantes, CREN
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 45
Durée
15 minutes