PAUSE et (s'il y a lieu) Visionnnement de: "Un agir inclusif en classe de danse à l’école : comment les corps s’engagent-il dans le processus d’enseignement-apprentissage?"

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication témoigne d’une étude financée par le CRSH portant sur l’adaptation des pratiques d’enseignement de la danse dans un milieu scolaire se voulant inclusif selon les lois éducatives du Québec (MEQ, 1999; MELS 2007; MEES, 2017). Elle vise à cerner les défis que rencontrent cinq enseignantes spécialisées en danse œuvrant dans des contextes scolaires diversifiés, ainsi que les facilitateurs d’inclusion mis en place, tant par l’institution scolaire que par les enseignantes elles-mêmes. Pour ce faire, nous avons d’abord sondé 31 enseignantes de danse au moyen de questionnaires afin d’identifier les obstacles et facilitateurs (Fougeyrollas, 1989; 2010) d’une approche inclusive. Puis, nous avons produit et analysé des données (Paillé et Mucchielli, 2012) provenant d’observations de classes d’enseignantes (2 au primaire ; 3 au secondaire) et d’entretiens d’explication de l’action (Vermersch, 2017). Nos résultats abordent des aspects identitaires, relationnels et institutionnels de leurs pratiques. Nous présenterons des stratégies didactico-pédagogiques suscitant l’engagement corporel, l’intercorporalité et le développement de savoirs en danse. Nous décrirons comment l’agir inclusif est fondé sur la prise en compte de contraintes et de besoins particuliers des élèves comme des leviers pour l’apprentissage corporel et artistique et pour éduquer leur solidarité, leur autonomie et leur créativité.
Auteur(s)
  • Hélène Duval - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Caroline Raymond - Université du Québec à Montréal
  • -
  • Caroline Charbonneau - Université du Québec à Montréal
  • Citlali Jimenez - Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 40
Durée
20 minutes