Facteurs d’influence de l’impact d’un usage partagé du tableau blanc interactif sur la performance scolaire dans un établissement d’enseignement secondaire général de Côte-d’Ivoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les conclusions des recherches ((Salinitri et al. (2002) ; Mélot et al. (2015), Somekh et al. (2007) ; Duroisin et al. (2011)) présentent des résultats divergents quant à l'impact du TBI sur les résultats scolaires. Une méthodologie mixte avec l’administration d’un pré-test et d’un post-test a été utilisée pour la recherche de facteurs responsables d’une telle situation. Les données, que sont les encodages des vidéos issues des observations in situ, les occurrences des indicateurs de la motivation, la transcription écrite des entrevues, les réponses aux questionnaires, les scores au test d’identification des styles d’apprentissage et à l’échelle de mesure de la motivation, ont fait l’objet d’analyse à partir des tests de Wilk et de Wilcoxon, d’une analyse de contenus selon l’Ecuyer (1990). Il ressort de l’étude que, contrairement au type de motivation intrinsèque ou extrinsèque de l’élève à l’égard du TBI, le style d’apprentissage serait un facteur d’influence. Les Visuels ont vu leurs performances augmenter significativement avec l’utilisation du TBI. De même, le genre et les pratiques numériques des élèves sont apparus comme des facteurs d’influence.
Auteur(s)
  • Blaise Noel Boidou - Université virtuelle de Côte-d'Ivoire (UVCI)
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
10 minutes