Inventaire et typologie des pratiques d’enseignement/formation hybride et à distance : le cas des pratiques d’enseignement/formation utilisées en contexte de pandémie de COVID-19 dans le milieu rural marocain

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Pour assurer la continuité pédagogique en cette période de crise sanitaire, le Royaume du Maroc a lancé le processus d’enseignement à distance appuyé ensuite par la mise à disposition d’une plateforme éducative, ainsi que de supports pédagogiques multimédias diffusés à la télévision (Kadir, 2020). Dans ce contexte où chaque école essaye de s’adapter tant bien que mal, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le cafouillage et les divers obstacles et échecs des pratiques d’enseignement expérimentées, notamment en zones rurales, déjà défavorisées sur le plan scolaire, éducatif, et des infrastructures. Cependant, pour être capable de proposer une évaluation réaliste en milieu rural de l’efficacité des dispositifs hybrides et à distance à distance d’enseignement/formation, il est nécessaire de réaliser un inventaire relativement exhaustif de ces pratiques, mais aussi de construire un cadre descriptif permettant de réaliser un essai de typologie des pratiques d’enseignement en milieu rural à partir de leurs caractéristiques pédagogiques, organisationnelles et matérielles. Tout en présentant les résultats de notre inventaire, la présente communication montre aussi comment le cadre théorique et conceptuel développé pour analyser les pratiques de FAD en contexte universitaire est mobilisé et adapté au contexte général de l’enseignement/formation en milieu rural pour construire une typologie des pratiques porteur de sens pour les praticiens des sciences de l’éducation.
Auteur(s)
  • Judicaël Alladatin - Université Mohammed VI Polytechnique
  • Ahmed Chebak - UM6P
  • Aziz Mimoudi - Faculté d'Education, Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Leblanc - UM6P
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes